Découvrez à Kautokeino à quoi ressemble la culture sami dans le nord de la Norvège

Pin
Send
Share
Send

Expérience sami à Kautokeino dans le nord de la Norvège

Un des aspects qui m'a le plus intéressé dans ma première voyage en Laponieau nord de Norvège et La finlande, il y a de nombreuses années, était de découvrir le Peuple sami et son activité en tant que éleveurs de rennes.

Il est vraiment surprenant de voir que sur le territoire l'europe du nord Il existe une communauté qui, en raison de son mode de vie et de ses vêtements traditionnels, nous rappelle en quelque sorte Les Indiens d'Amérique du Nord.

Maintenant dans mon plus récent voyage au nord de la Norvège J'ai eu l'occasion d'apprendre à connaître le Culture sami au cours d'une activité hivernale développée dans Kautokeino, non loin de la ville de Hautedans la région de Finnmark.

Kautokeino au nord de la Norvège

Les excursions hivernales dans la région arctique de la Norvège se caractérisent par les diverses activités touristiques auxquelles vous participerez tours de motoneige ou pour voir les aurores boréalesen haut traîneau à chiens.

À cet égard, voici des informations sur Offres pour voir des aurores boréales en Norvège.

Mais vous devriez savoir que autour de Kautokeino Vous pouvez participer à une activité dont le but, en plus du divertissement, est d’approfondir la connaissance des Culture démographique de la Laponie.

Dans la ville pas loin de Karasjok Vous avez la possibilité de visiter le bâtiment appelé Parlement sami, lieu où se déroule l'activité politique de cette communauté.

Troupeau de rennes en Laponie au nord de la Norvège

Mais c'est dans la petite ville de Kautokeino, avec moins de 3000 habitants, où le plus grand Activité culturelle sâme.

Kautokeino Il est situé au milieu de deux itinéraires traditionnels de samis migration, dont la première communauté a été établie dans cette région au 16ème siècle.

À cet endroit, il y eut en 1852 une révolte sanglante de samis contre les colons norvégiens, ce qui a amené le gouvernement norvégien à intensifier l'intégration de la Peuple sami dans la société norvégienne.

Actuellement, 90% de la population de Kautokeino Sa langue maternelle est Samiet dans cette ville sont le siège de plusieurs institutions culturelles samis, de la Théâtre national sami aux organismes liés à l'élevage des rennes.

Au cours de notre visite, nous avons également pu voir un intéressant Boutique d'artisanat sami qui a mis en évidence les produits de bijoux traditionnels Sami.

Transfert en traîneau à neige vers le camp sami de Kautokeino

Expérience sami à Kautokeino

Mais sûrement le moment clé a été l'activité connue sous le nom de Expérience Sami.

Après avoir conduit des traîneaux tirés par des motoneiges, nous nous sommes dirigés vers un Camp sami situé à la périphérie de Kautokeino, lieu où se trouve une ferme de rennes.

Après avoir été reçu par certains samis cela va avec leurs vêtements de cérémonie frappants dans lesquels la couleur bleue prédomine, nous avons pu faire quelques courses avec des traîneaux de renne, ainsi que pratiquer le lancement de cravates.

Déjà dans un boutique traditionnelle sami nous avons pu goûter certaines des élaborations de sa cuisine, pendant que nous écoutions Chants traditionnels sami.

Boutique samis traditionnelle à Kautokeino dans le nord de la Norvège

Comment est la culture sami

Mais surtout nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreuses curiosités de la Culture et tradition sami.

Où et comment vivent les Samis?

Ainsi nous avons rencontré que le Communauté sami Il s'étend au nord des pays nordiques, en Suède, en Finlande et en Norvège, ainsi que dans la péninsule de Kola en Russie.

Ils ont leur propre langue, avec trois variantes différentes selon la zone géographique où ils résident.

Samis ou Lapons

Aussi appelélapones, en réalité cette dénomination a une signification péjorative, donc cette communauté est actuellement connue sous le nom de samis.

Expérience sami à Kautokeino dans le nord de la Norvège

Samis, éleveurs de rennes

Jusqu’à quelques décennies à peine, le Samis étaient nomades et vivaient dans des magasins similaires à ceux de Indiens d'AmériqueAujourd'hui, la plupart des Samis habitent des maisons en bois dans les villes et villages de la région.

Actuellement, seulement 10% de la populationSami est un nomade et ils se consacrent à bétail de renne.

C'est pourquoi ils passent la journée à brouter des troupeaux de rennes, ce qu'ils font en hiver avec des motoneiges.

Entre deux ou trois Familles sami Ils ont généralement environ 6 000 rennes, qui en été se déplacent sur la côte pour éviter les moustiques.

En tant que pasteurs, ils doivent veiller particulièrement à ce que les rennes ne soient pas attaqués par des gloutons ou gloutons, un carnivore semblable à un petit ours qui habite les régions boréales, et ils cherchent à se manger la tête.

Parlement sami à Karasjok, dans le nord de la Norvège

Les autres animaux qui traquent les rennes sont les lynx, les aigles royaux et les ours, ainsi que les voitures et les outrages des trains.

Parlement sami à Karasjok

Il Parlement sami a été créé en 1989 en Karasjok dans le but de préserver les aspects culturels, linguistiques et juridiques des Samis, afin qu'ils conservent actuellement certains droits historiques.

Mais son organisation politique a son antécédent dans la création en 1956 de Conseil nordique des Lapons, organisme fondé à se rapporter à samis de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, auxquels se sont joints par la suite ceux de la Russie.

Pin
Send
Share
Send