La péninsule de Snaefellsnes en Islande

Pin
Send
Share
Send

Jour 12: Hvammstangi - KOLUGLJUFUR - PÉNINSULE Snaefellnes: Stykkishólmur - Helgafell - Berserkjahraun - Grundarfjörður - Olafsvik - Hellinsadur - Saxhöll - Djúpalónssanur et Dritvík- Hellnar - Arnastapi- BEJARNARFOSS - Ytri-TUNGA - BORGARNES

Aujourd'hui, il est temps de se lever tôt car nous avons une journée très complète après avoir visité Godafoss et la péninsule de Vatness hier. Aujourd'hui, il est temps de partir Péninsule de Snaefellsnes en Islande, connu pour être le Scénario de voyage au centre de la Terre par Julio Verne.
Comme nous ne prenons pas de petit déjeuner à la maison d'hôtes Nedra-Vatnshorn aujourd'hui, nous chargeons directement la voiture de location en Islande et à 7h30 du matin nous sommes déjà en route pour Kolugljufur, un canyon qu'hier nous n'avons pas eu le temps de visiter et qui n'était que de 5 minutes de notre logement, nous ne voulons pas laisser l'occasion de se rencontrer.


Aujourd'hui, le soleil est encore un peu marqué et nous profitons d'un ciel complètement dégagé qui nous accompagne jusqu'à Kolugljufur.
Kolugljufur

Canyon de Kolugljufur

Nous sommes arrivés quelques minutes avant 8 heures du matin et logiquement avec le temps qu'il y a il n'y a personne et bien que ce soit un soleil radieux les 5 degrés nous n'avons pas beaucoup aidé pour faire une promenade dans la région, donc après une courte marche et voyant que le site ne nous en dit pas trop, pour ne rien dire (c'est le problème de voir tant de merveilles de la nature en voyage, que maintenant on ne peut plus admirer quelque chose de "moins" spectaculaire) on est sur le chemin du premier destin du jour, qui nous amènera dans la Péninsule de Snaefellness Grâce à Stykkishólmur, ce sera notre porte d'entrée dans cette région que nous sommes si impatients de visiter lors de notre voyage en Islande gratuitement en 14 jours.
Nous suivons la route jusqu'à Bordeyri et de là nous prenons la route de gravier 59 jusqu'à Budardalur, pour nous éviter un bon détour et ainsi gagner du temps par jour.
À mesure que nous nous rapprochons, les paysages nous laissent de plus en plus bouche bée, sans aucun doute nous avons devant nous, encore une fois, la perfection de la nature.
Nous arrivons à Stykkishólmur dans la péninsule de Snaefellsnes à 10h45 du matin et la première chose que nous faisons est de nous arrêter à un boulangerie d'avoir quelques pâtisseries avec quelques cafés bien chargés pour 1500 ISK qui nous ramènent à la vie après ces heures sans prendre le petit déjeuner.

Stykkishólmur. La péninsule de Snaefellsnes

Nous nous promenons dans la ville, qui ressemble à un décor de cinéma, avec des maisons qui nous rappellent que nous aimerions prendre sa retraite un jour dans un endroit comme ça.

Église Stykkishólmur

A 11h30 du matin nous revenons sur la même route pour faire un arrêt à Helgafell, une enclave des plus curieuses.

Église Helgafell. La péninsule de Snaefellsnes

Helgafell est une montagne sacrée de 73 mètres de haut, vénérée par les dévots du dieu Por. Malgré sa petite taille, la montagne était si sacrée au temps des sagas que les Islandais âgés s'y sont retirés à l'approche de la mort.

Aujourd'hui, les habitants croient que ceux qui gravissent la montagne obtiendront un souhait. Bien sûr, vous ne pouvez pas regarder en arrière sur toute l'ascension.

Vues depuis le sommet de Helgafell. La péninsule de Snaefellsnes

Et comme nous voulons que nos souhaits soient exaucés, nous le faisons, grimper les 73 mètres de la manière que les locaux qui répondront à vos trois souhaits.

Au sommet de Helgafell

Nous ne savons pas si les 3 souhaits seront exaucés, nous l’espérons, même si en fin de compte ce qui compte, c’est le moment et cela a été réalisé et personne ne peut nous l'enlever.
Il est 12h15 quand nous retournons à la voiture et nous nous dirigeons déjà le long de l'autoroute 54 jusqu'à Berserkjahraun, un tronçon pittoresque de la péninsule de Snaefellsnes, qui court entre un champ de lave que nous traverserons sur l'autoroute 558, adapté aux voitures particulières même s'il ne lui semble pas à l'oeil nu et qui nous permettra d'avoir une meilleure vue de l'endroit.

Traversée de Berserkjahraun. La péninsule de Snaefellsnes

Berserkjahraun

Un des paysages qui a retenu notre attention dans ce voyage en Islande ont été impressionnants champs de lave, comme celui-ci à Berserkjahraun, qui nous ont rapprochés de paysages qui semblent d'un autre monde.

Comment nos pieds s'enfoncent dans la mousse du champ de lave de Berserkjahraun

Avec une certaine tristesse, nous nous éloignons de Berserkjahraun et continuons notre chemin vers Grundarfjörður, une petite population de la péninsule de Snaefellsnes, entouré de sommets arrondis, niché dans un endroit spectaculaire, à environ 12 kilomètres de Berserkjahraun.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Islande

- 10 conseils essentiels pour voyager en Islande
- 50 choses à voir et à faire en Islande

Sur le chemin, nous passons très près de Bjarnarhöfn, le musée du requin, dans lequel nous n'entrons pas, mais nous quittons la revue au cas où quelqu'un serait intéressé 😉
Nous sommes arrivés à Grundarfjörður à 1,15 midi et nous avons trouvé une enclave incroyable entourée de montagnes, dont nous savons que si nous l'avions vue le premier jour de notre arrivée, nous aurions été bouche bée toute la journée.

Vues approchant de Grundarfjörður

Et c'est que Islsndia a un problème, au moins pour nous. Les paysages et les enclaves sont tellement incroyables que vous finissez par vous habituer à cette beauté et que vous ne les appréciez pas.

Grundarfjörður. La péninsule de Snaefellsnes

A Grundarfjörður nous en profitons pour faire le plein d'essence et faire une petite promenade avant de partir pour le prochain point de la journée Olafsvik, une population sans grand attrait mais qui a été choisie pour manger aujourd'hui.
Nous recherchons un bar recommandé dans le Lonely Planet, Hobbiton, mais celui-ci a disparu, alors nous nous contentons d'un bar de restauration rapide qui se trouve à la station-service où nous avons commandé quelques plats de poisson et frites avec du coke et des cafés pour 4300 ISK.
À 3 heures de l'après-midi, nous avons déjà reposé et chargé les énergies et nous nous dirigeons vers la prochaine destination: Hellisandur, à 7 kilomètres de Olafsvik, le seul endroit d'où vous pouvez voir le glacier Snæfellsjökull sous lequel se trouve le volcan Snæfells.

Vues du glacier Snæfellsjökull sous lequel se trouve le volcan Snæfells

Après ce bref arrêt, nous allons au Cratère Saxhöll, un autre que nous voulons voir lors de notre voyage en Islande.

Cratère Saxhöll

Bien que la montée soit assez facile, quand je suis arrivé au milieu, je ne peux pas penser à faire autre chose que regarder en arrière, quelque chose que je n'aurais pas dû faire. Avec mon vertige, je ne peux pas faire un pas de plus, je dois donc laisser Roger continuer et je me contente d'être venu ici.
La vérité est que les vues d'en haut, Roger me le montrera plus tard à la caméra, ne sont pas mauvaises, mais elles ne sont pas exceptionnelles, donc si vous ne voulez pas arriver ici, la visite peut être consommable.

Vues depuis le cratère Saxhöll

De là, nous suivons la route vers le plage noire Djúpalónssandur, À 15 minutes de l'autoroute 572 entre d'incroyables champs de lave qui nous mènent directement à la mer.
Nous arrivons et nous garons dans une zone habilitée et commençons par faire le chemin Einarslón de 1,2 kilomètre qui nous mène à des champs de lave qui entrent dans la mer qui nous étonnent.

Des coulées de lave incroyables autour de Djúpalónssandur

Ces vues ont été les meilleures de la journée. Nous avons des plages incroyables à nos pieds, avec un peu plus de temps que nous aurions appréciées quand nous étions enfants.

Plage noire de Djúpalónssandur

Après avoir traversé des coulées de lave, nous avons atteint un autre plage de sable noir, Dritvík, où reposent les restes de plusieurs épaves. Le sable noir est recouvert de morceaux de métal rouillé provenant du navire de pêche anglais Eding, qui a fait naufrage en 1948 dans ces eaux.

Dritvík. La péninsule de Snaefellsnes

Il est presque cinq heures de l'après-midi quand nous sommes de retour dans la voiture et il est temps de se rendre à la prochaine destination: Hellnar à 11 kilomètres de Dritvík.
Nous nous garons dans la partie haute du village et dès que nous nous garons nous voyons quelques petites maisons qui nous font inévitablement envie et de quelle manière, leurs propriétaires.

Hellnar

Après une brève promenade sur la seule rue piétonne, nous faisons quelques arrêts pour avoir quelques perspectives d'un endroit que nous avons trouvé l'endroit idéal pour passer quelques jours de repos ou pourquoi pas, quelques mois.

Hellnar

De Hellnar, nous suivons la route d'Arnastapi, juste quelques minutes, où nous nous sommes arrêtés pour être curieux de voir le monument à Jules Verne celle avec une plaque en bois et un poteau comique indique les distances aux principales villes à travers le centre de la Terre.

Monument Bardur à Arnastapi

Nous ne voyons pas beaucoup plus que le curieux monument et après une promenade nous retournons à la voiture à destination de Bejarnarfoss, une cascade située à 14 kilomètres de là, qui nous fait sortir de Péninsule de Snaefellsnes en Islande.
dans cette tronçon de la péninsule de Snaefellsnes nous longeons la côte avec de belles vues qui continuent de nous émerveiller, avec quelques champs de lave, peu importe combien nous voyons nous ne nous fatiguons pas.
Nous voyons la cascade au loin et comme nous l'avions lu dans le guide, nous voulons nous approprier la petite maison devant nous.
Une enclave des plus spectaculaires.

Enclave spectaculaire de Bejarnarfoss

Nous continuons notre route et environ 5 minutes nous trouvons le détour vers le Ferme d'Ytri-Tunga, un lieu connu dans cette zone du Péninsule de Snaefellsnes car de la plage on voit des phoques.
La vérité est que nous n'avions aucune idée de nous arrêter aujourd'hui pour voir les phoques, mais comme nous avons le temps, nous abandonnons quelques minutes de la journée pour voir si nous avons de la chance.
Et nous l'avons, bien qu'à mi-chemin, puisque nous n'en voyons qu'un et loin.

Un phoque à Ytri-Tunga, sur la péninsule de Snaefellsnes

Et maintenant il est déjà 18h15 dans l'après-midi, nous terminons la journée en direction de Borgarnes, où nous resterons ce soir.
Nous arrivons à 19h15 au Borgarnes Bed & Breakfast et après avoir logé nous sortons dîner.
Nous testons dans deux endroits à proximité et ils sont pleins, nous reçoivent, comme cela nous est arrivé plusieurs fois lors de ce voyage, avec beaucoup de réticence, quelque chose qui attire notre attention, car ils ne nous proposent même pas d'attendre quelques minutes avant J'ai vidé une table.
On se retrouve dans Virki Café un endroit incroyable et il semble que ce soit "écrit"pour nous avec un environnement que nous aimons.

Virki Café à Borgarnes

Ici, nous demandons une tarte au poulet et un gâteau, plus de cafés pour 3200 ISK que nous dévorons avant de retourner dans notre chambre pour nous reposer demain, qui sera notre dernière journée complète de cette incroyable voyage en Islande.

Djúpalónssandur

Jour 13: BORGARNES - DEILDARTUNGUHVER - REYKHOLT - HRAUNFOSSAR - REIKIAVIK - LAGUNA AZUL - AÉROPORT DE KEFLAVÍK

Pin
Send
Share
Send