Visitez Volubilis depuis Meknès

Pin
Send
Share
Send

Jour 3: MEKNÈS - MOULAY IDRISS - VOLUBILIS - FEZ

Nous prenons le petit déjeuner aujourd'hui à 8h30 du matin, donc nous nous réveillons un peu plus tard et en profitons pour nous reposer car pour cela nous sommes aussi en vacances.
Pendant que nous prenons le petit déjeuner au Riad Amazigh, nous demandons à Fatima, la propriétaire, comment visitez Volubilis depuis Mkenès, une visite que nous avons rajoutée dans les derniers jours des préparatifs du voyage à Casablanca, Meknès et Fès, en entendant de véritables merveilles du lieu.

Prendre le petit déjeuner à Meknès

Nous avons deux options pour visitez Volubilis depuis Mkenès:
Le plus simple, qui est de prendre un taxi pour nous seuls pour 350 dirhams qui comprend aller à Moulay Idris, une ville située à côté de Volubilis, le visiter pendant une heure, aller à Volubilis, visiter le site pendant 2 heures et retourner à Meknès.


Et puis il y a le chemin difficile mais bien sûr moins cher: prenez un Grand Taxi (voitures grises un peu plus longues que le petit taxi, mais elles n'ont pas d'identification) devant l'Institut Français de Meknès dans la Vile Nouvelle pour 10 dirhams par personne, ce qui vous emmène à Moulay Idris et de là, changez pour un autre Grand Taxi qui vous emmènera à Volubilis pour 5 dirhams de plus par personne.
Total 60 dirhams contre 350 dirhams de la première option. Une grande différence pour que nous options pour la deuxième option même si nous devons avoir 6 personnes dans la voiture (un tourisme comme ceux ici) avec ce que cela signifie.

Pour atteindre le Vile Nouvelle, nous marchons de notre riad, en visitant une médina pratiquement solitaire, seulement avec quelques positions ouvertes. Nous ne pouvons pas oublier que c'est vendredi et que tout est fermé. En moins de 15 minutes, nous nous tenons devant l'Institut Français où juste dans la rue en face, nous trouvons les Grands Taxis (reconnaissables à la quantité de voitures grises et aux conducteurs autour)

Medina de Meknès un vendredi

Une fois dans la voiture, nous nous souvenons que Fatima nous a dit que vous pouvez payer "pour une personne de plus"et donc aller avec plus d'espace dans la voiture. En fonction de la façon dont nous faisons le voyage, au retour, nous paierons peut-être un siège de plus et nous reviendrons donc plus calmes 😉
Nous faisons le monter en Grand Taxi de Meknès à Moulay Idris en 30 minutes plus ou moins et une fois là, au même endroit où ils nous arrêtent, nous prenons un autre Grand Taxi qui pour 10 dirhams nous laisse à l'entrée de Volubilis en environ 20 minutes.
Si vous séjournez à Fès, une bonne option pour visiter Volubilis et Meknès est de réserver cette visite avec un guide en espagnol qui comprend également Moulay Idriss, où ils viendront vous chercher à l'hôtel.

Moulay Idriss

Nous payons 10 dirhams par personne pour entrer à Volubilis En rejetant plusieurs propositions de guides pour visiter les ruines pour 10 euros, nous les explorerons gratuitement sous une magnifique journée ensoleillée.

Volubilis

Volubilis est le monument archéologique le mieux conservé au Maroc et a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997. L'une des meilleures choses que vous pouvez voir sera ses incroyables mosaïques.

Mosaïques à Volubilis

Aujourd'hui, moins de la moitié du site a été fouillée et les archéologues font encore des découvertes fascinantes.
L'une des choses que nous n'aimons pas particulièrement à propos de Volubilis est le peu d'informations que nous trouvons, à l'exception du cartel occasionnel, il peut donc être judicieux d'engager un guide si vous ne prenez pas un bon guide ou si vous souhaitez développer les informations.

Un autre cartel à Volubilis

Nous portons le Guide Lonely Morocco et nous devons dire que les explications de Volubilis sont assez complètes, nous avons donc opté, comme nous l'avons dit au début visiter Volubilis depuis Meknès gratuitement.

Volubilis au Maroc

Bien que nous ne trouvions pas trop de personnes, les recommandations doivent venir en premier, car Volubilis est l'une des enclaves les plus visitées de cette région du Maroc Et si vous venez en milieu de matinée, vous devrez très probablement partager une visite avec plusieurs dizaines d'autres touristes.

Volubiis

Les monuments les plus connus de Volubilis se trouvent dans la zone nord du site, bien que la logique vous amène à partir de la partie sud, la route qui bifurque vers la gauche dès que vous accédez au site.
Dans cette zone sud, nous pouvons trouver les points les plus remarquables presse à huile et les restes d'un squelette féminin, actuellement protégé par un écran en fer.
Après avoir traversé cette zone, nous verrons Bains de Galien, assez détruit mais montrant le système de chauffage souterrain utilisé par les Romains.
De là, nous accéderons à l'une des parties les plus impressionnantes du site: le Capitole, basilique et forum.

Quartier du Capitole, de la Basilique et du Forum

Rétroéclairage à Volubilis

Après cette zone, nous trouverons le Acrobat House, célèbre pour l'une de ses mosaïques représentant un athlète à qui l'on remet un trophée.
Juste après la maison, à droite on trouve le Arc de Triomphe, couronné à l'origine par un quadrige construit en l'honneur de l'empereur Caracala et de sa mère.

Arc de Triomphe de Volubilis

De l'arc, la route de cérémonie Decumanus Maximus Il s'étend vers le nord-est où l'on peut trouver les maisons qui contiennent les meilleurs sites de Volubilis.

Decanus Maximus à Volubilis

Le premier est le Maison Efebo avec sa mosaïque de Bacchus, voici Maison des colonnes, du nom des colonnes qui entourent la cour intérieure.

Incroyable mosaïque à Volubilis

Ensuite, nous pouvons trouver le Maison du chevalier, avec une mosaïque incomplète de Bacchus et Ariane, puis nous aurons quelques maisons avec deux excellentes mosaïques: les oeuvres d'Hercule et des nymphes se baignant.
D'ici, traversée du Decanus Maximus, vous pouvez voir un cyprès solitaire aussi loin que vous devez aller pour voir la maison de Vénus, qui abrite deux des plus belles mosaïques de Volubilis: Enlèvement de Hilas par les nymphes et le bain de Diana.

La maison de Vénus

Dans la maison de Vénus, nous concluons cette visite à Volubilis depuis Meknès dans lequel nous visitons les ruines jusqu'à 12 heures du matin et que nous pouvons dire après avoir fait l'expérience, ce qui est recommandé à 100%.
Encore une fois à la porte de Volubilis, nous constatons que tous les taxis attendent déjà leurs clients, nous sommes donc un peu "tirés" prêts à devoir attendre ou prendre la décision de à pied de Volubilis à Moulay Idris (quelque chose que nous avons vu il y a beaucoup de gens). Au final, grâce à l'aide de celui qui attend ses clients et propose de nous aider, nous obtenons un Grand Taxi qui nous emmène de Volubilis à Moulay Idris pour 30 dirhams.
Il n'est pas question de marchander et de manquer de taxi et de faire les 5 kilomètres sous un soleil qui brûle à cette heure du matin.
Une fois sur la rue principale de Moulay Idris, nous répétons l'action ce matin à l'envers et prenons un autre Grand Taxi pour nous ramener à Meknès pour 10 dirhams par tête où nous arrivons presque à 1h.
Juste en bas de la rue principale de Meknès et avant d'entrer dans la médina, nous voyons un McDonalds et juste aujourd'hui qu'il est parfait pour en faire un repas rapide, nous en profitons pour manger quelques menus plus une glace pour 130 dirhams.
Il est presque une heure et demie lorsque nous reprenons le chemin, cette fois en direction du Porte Bab al Mansour de Meknès que nous avons vu hier soir et aujourd'hui nous voulons revoir mais à la lumière du jour.

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés de Fès par les voyageurs:

- Excursion de 2 jours dans le désert de Merzouga
- Visite guidée de Fès et visite panoramique
- Excursion à Chefchaouen
- Excursion à Volubilis, Mulay Idrís et Meknes
- Visite guidée de la médina de Fès
- Plus d'excursions et de circuits ici

L'idée initiale de la planification était d'avoir visité ce matin ce que nous avions laissé de Meknès et partir pour Fès, mais avec l'ajout de Volubilis et par les recommandations qui nous ont dit que Fès peut bien le voir en une journée et demie, nous avons préféré rester plus d'heures à Meknès et profitez de cette ville qui est tombée amoureuse de nous.
Sur le chemin du Porte Bab al Mansour Nous nous sommes arrêtés pour quelques cafés pour 14 dirhams qui nous ont juste chargés d'énergie pour faire face au reste de la journée.
En fin de compte, au lieu d'aller à la porte, nous allons à la Plaza de Armas et au mausolée de Mulay Ismali avec une vue sur cette partie de la ville qu'hier, lorsque nous avons visité Meknès, nous n'avons pas pu voir.

Meknès

Après 14h30, nous allons au Porte Bab al Mansour et au Place El-Hedim, où après avoir pris quelques photos, nous retournons dans la médina où à ce moment, en disant que c'est vendredi, il n'y a que quelques magasins ouverts.

Porte Bab al Mansour à Meknès

Place El-Hedim

Nous profitons du fait que nous sommes confrontés à la Madrasa Bou Inania où nous payons 10 dirhams par personne pour entrer.

Madrasa Bou Inania

Cette madrasa est très belle surtout la partie centrale, bien que nous ayons lu dans un blog qui avait les meilleures vues de Meknès et en cela nous devons être un peu en désaccord, car bien qu’elles soient bonnes, elles ne le sont pas tout à fait "les meilleures"Bien que certainement pour le prix, cela vaut bien la visite.

Vues de Meknès depuis le toit de la Madrasa Bou Inania

Aujourd'hui, nous retrouvons la gentillesse de tous ceux qui nous conduisent vers des lieux d'intérêt sans rien demander en retour ou ils nous invitent à entrer dans les magasins mais à recevoir un "non merci"Pour notre part, ils nous disent au revoir avec un"Merci aurevoir"Sans doute quelque chose de très différent de ce que l'on pense habituellement du Maroc et des Marocains, en le comparant à la zone la plus touristique de Marrakech que nous avons visitée il y a quelques années.
A 3 et quelques minutes nous retournons à notre Riad pour récupérer nos valises et passer par le Médina de Meknès pour la dernière fois jusqu'à la rue des murs où nous prenons un petit taxi pour qu'il nous amène au Station El-Amir Abdelkader en environ 10 minutes pour 8,20 dirhams.

Coins de la médina de Meknès

Un peu de couleur à Meknès avec Gladiator

Une fois à la gare, nous prenons notre Billets de train de Meknès à Fez en première classe pour 60 dirhams à la fois pour le train qui part à 16h28 dans l'après-midi.

En attendant notre train pour Fès à la gare de Meknès

Le trajet en train de Meknès à Fès dure 45 minutes Nous avons passé en revue la planification que nous avons pour les prochains jours à Fès et en passant en revue l'itinéraire possible que nous avons en tête pour l'année prochaine pour retourner au Maroc. Nous doutons entre la région d'Agadir ou le sud du Maroc, bien qu'avec les réductions d'Iberostar avec Cupon.es, nous pensons que notre prochaine destination au Maroc est plus que décidée.
Nous sommes arrivés à Fès avec le début du coucher du soleil à 17h15 dans l'après-midi.
À l'arrivée, nous allons directement à la porte de la gare qui se trouve dans le ville nouvelle Prendre un autre petit taxi qui nous emmènera au Riad Ibn Khandoun où nous passerons les deux prochaines nuits à Fès.
Le prix initial qu'ils nous donnent est de 50 dirhams sans taximètre prétendant que les taxis de la station connaissent bien tout le riad de la Médina et c'est pourquoi ils sont plus chers. En ce moment, nous avons un "moment de fierté"et nous disons non, que c'est très cher et nous allons sur le trottoir devant nous pour tenter notre chance. Mais après 5 minutes en voyant que tous les taxis qui passent sont déjà pleins (tout le monde vient de la gare) nous choisissons de manger la fierté et retour à la gare où au moment où nous arrivons ils nous donnent un prix de 30 dirhams pour le même trajet, alors nous mettons les sacs dans le coffre et souhaitant déjà rejoindre notre logement, nous nous perdons dans les rues de Fès pour lesquelles nous avons pris environ 15 minutes pour rejoindre le riad.
Le taxi nous laisse dans l'une des rues du sud de la médina car il ne peut pas entrer dans les rues étroites et un garçon vient directement avec sa voiture pour nous apporter les sacs au riad et nous dire exactement où il est, quelque chose que nous apprécions beaucoup avec 10 dirhams de pourboire et cela vous permet de vous localiser très facilement au premier moment où vous arrivez dans une nouvelle ville au Maroc.
Nous avons séjourné au Riad Amazigh, l'un des plus célèbres de Fès grâce à PSP Travel où ils nous reçoivent avec des pâtisseries et du thé puis nous donnent les clés d'une suite dans la partie supérieure du riad où nous pouvons profiter d'une vue incroyable sur la médina.

Arrivée au riad de Fès, thé et pâtisseries

Nous nous reposons un moment dans la salle et à 6h30 de l'après-midi nous partons prêts à nous perdre quelques heures dans les rues de Fès.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage à Fès

- 50 choses à voir et à faire à Fès
- 10 lieux incontournables à voir au Maroc
- 10 conseils essentiels pour voyager au Maroc

Et le premier sur le front. Juste dans la première rue de la médina dans laquelle nous entrons, un jeune homme s'approche de nous et bien que nous n'aimions pas classer, qualifier ou juger, dans ce cas, nous devons ajouter que les pintes qu'il avait devaient porter plus qu'un verre et Juste pour le look, l'agressivité était palpable. Insistez encore et encore en nous emmenant dans un restaurant berbère.
Nous essayons de ne pas lui prêter beaucoup d'attention, mais après 10 minutes qui nous suivent, nous lui disons à plusieurs reprises que nous ne voulons pas dîner, que nous ne faisons que marcher et commencer à crier en français que je ne fais que Je dis non et que je suis très désagréable avec lui parce qu'il est pauvre.
La tension commence à devenir de plus en plus palpable et lorsque vous commencez à vous approcher trop près pour nous parler, vous commencez à remarquer une attitude de plus en plus palpable.
Voyant que cela ne va pas nous emmener sur la bonne voie, nous choisissons de faire le tour de la route du riad ou d'un restaurant qui nous accueille en attendant son départ.
Nous approchons d'un poste de police et soudain nous voyons qu'il disparaît. Nous nous regardons respirer calmement, mais rien n'est plus éloigné de la réalité. Quelques mètres plus tard, il réapparaît de nulle part, toujours avec le même chanteur qui nous regarde même s'il avance de quelques pas.
Pendant quelques instants, nous ne savons pas comment agir et quand il revient à l'attaque en disant qu'il est pauvre Roger lui dit que nous allons au Riad et que s'il vous plaît laissez-nous tranquilles.
Disparaît en disant adieu et quelques mots que nous ne comprenons pas et maintenant nous respirons de soulagement, mais pas au point de nous éloigner trop loin du riad, alors nous avons choisi de dîner dans un bar près d'un impressionnant tajine de poulet au citron, ce qui me fait oublier un moment du choc que nous venons d'avoir.

Dîner à Fès. Tajine de poulet au citron

Nous payons pour un tajine de poulet au citron, une assiette de brochettes de différentes viandes, de l'eau et du coke 140 dirhams.
Le tajine me rappelle celui que nous avons goûté à Marrakech plusieurs fois et nous devons dire que le traitement du personnel a été très sympathique (bien qu'ils essaient de forcer un guide pour demain mais certainement de bonnes manières et avec sympathie).
Il est 9 heures du soir quand nous rentrons au riad avec un estomac plein mais avec un demi-goût aigre-doux pour le premier contact que nous avons eu avec Fès.
Nous espérons que demain sera différent.

Volubilis

* Publication en collaboration avec Cupon.es

Jour 4: FEZ: Médina (Fès El-Bali), Bab Bou Jeloud, Madraza el-Attarine, Madrasa Bou-Inania, Tanneries, Place as-Seffarine ...

Pin
Send
Share
Send