(PAS SI) BREF HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS

Pin
Send
Share
Send

Je ne sais même pas pourquoi nous nous lançons dans cette aubergine. Écrivez dans un seul post le Histoire des États-Unis (brièvement et facilement aussi) est un travail fou. Peeeero, nous savons qu'il y a quelqu'un qui, comme nous il y a quelques semaines, n'avait pas une grande idée de l'histoire de ce pays. Une histoire pas trop vieille, mais certainement intéressante ... c'est sûr!

Nous vous avertissons, au final ce post n'est pas sorti si brièvement (ups!). Si les plus de 4000 mots sur le point d'arriver vous font peur, passez directement à la fin qu'il y a un joli résumé vidéo et un lien vers Ivoox pour tomber amoureux de Diana Uribe et de ses podcasts! Mais euh, nous vous encourageons à lire l'article en entier 😉

Et une autre chose que nous voulons clarifier: nous n'avons pas l'intention de dire en détail Histoire des États-Unis, ce serait fou et on ne sait pas grand chose :-p Mais si vous voulez découvrir autre chose, vous êtes au bon endroit. On y va (si on est masochistes):

TEMPS PRÉCOLOMBINE ET «DÉCOUVERTE» DE L'AMÉRIQUE

Non, en 1492, Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. Il serait plus juste de dire qu'il est arrivé en Amérique car il était là depuis longtemps et d'autres, avant l'Italien, avaient déjà mis les pieds dans cet immense territoire. En fait, si nous parlons comme dans ce cas des États-Unis d'Amérique, Columbus ne leur a jamais marché.

Mais qui a occupé ce que nous appelons aujourd'hui USA à ce moment-là? Le Tribus amérindiennes. Et comment y sont-ils arrivés? Ahhh, nous aimerions avoir une réponse claire à ce problème, bien qu'il n'y ait que des théories ... celle avec les plus fortes disent que les différents groupes d'Amérindiens descendent de chasseurs sibériens venus en Amérique par le détroit de Béring, lors d'une glaciation.

Certaines des tribus les plus célèbres sont:

  • Apaches
  • Cherokees
  • Cheyennes
  • Navajos
  • Pieds noirs
  • Kiowas
  • Mohicanos

Bien qu'il y en ait eu beaucoup plus, tous avec leur culture, leurs vêtements, leurs croyances et leur langue différente. La vérité est que le sujet est si intéressant que vous pouvez (voir, obtenir une autre aubergine!) Pour préparer un article exclusif.

Spoiler: l'homme blanc, l'expansion vers l'ouest et le chemin de fer (cheval de fer) mettront fin à la grande majorité de ces tribus ancestrales quelques années plus tard, envoyant les quelques survivants dans les réserves ... mais c'est une autre histoire.

LA COLONISATION

Alors que le espagnol ils étaient chargés d'évangéliser l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, le nord était aux mains de Britannique, français et néerlandais. Le premier à arriver est John Cabot, qui en 1497 a exploré la côte nord du Delaware, bien que ce soit un John Smith (sûrement si je dis Pocahontas vous semble) qui a fondé, en 1607le première colonie britannique permanente: Jamestown.

1620 est une autre date très importante: cette année-là, les premiers pèlerins arrivent à bord du Mayflower. Sont les puritains (en grande majorité) qu'ils cherchent une nouvelle opportunité de vie et s'échappent de l'Angleterre d'Henri VIII, célèbre pour la rupture avec l'Église catholique romaine.

Il y a une différence substantielle entre la colonisation espagnole et britannique de l'Amérique: les premiers étaient en quête de richesse et de propagation de la religion catholique dans le Nouveau Monde, tandis que les Pères Pèlerins ne cherchaient qu'à commencer une nouvelle vie, même si ce n'était pas une vie aussi drôle et sinon, lisez "La lettre écarlate" (et si ça ne marche toujours pas, sachez que les puritains ont aboli Noël: buuu).

Mais tout n'était pas mauvais dans la société puritaine: pour la première fois, ils étaient des hommes libres et, en tant que tels, ils prenaient des décisions pour eux-mêmes. Ils ont également créé le Jour de l'Action de grâce pour remercier Dieu et les Indiens qui leur ont donné de la terre et de la nourriture au premier hiver (le Mayflower est arrivé tard et n'a pu ni planter ni récolter ... sans les Indiens, ils seraient morts de faim rapidement).

Peu à peu, les colons anglais se sont multipliés et les premiers se sont formés 13 colonies: Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Connecticut, New York, Pennsylvanie, New Jersey, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Géorgie.

LA GUERRE DE L'INDÉPENDANCE (1775-1783)

Ce conflit, qui a duré entre 1775 et 1783, a eu 13 colonies combattant la Grande-Bretagne pour obtenir, une fois pour toutes, l'indépendance.

Il faut se rappeler qu'à cette époque, la Grande-Bretagne était la puissance la plus puissante du monde, avec une flotte navale invincible grâce à laquelle elle contrôlait le commerce mondial (importations et exportations). Mais il y avait un problème: après avoir remporté la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne a commencé à taxer les 13 colonies avec nouveaux tarifs (comme celui des timbres en 1765) pour pouvoir récupérer les énormes dépenses de guerre et pouvoir administrer les nouveaux territoires gagnés.

Bien sûr, cela ne convenait pas aux colons qui voulaient être autonomes et libres. On peut donc dire que la guerre d'indépendance a son origine dans les conflits commerciaux et dans le désir, refoulé depuis trop longtemps, d'autonomie et de liberté par les 13 colonies.

Il y avait deux épisodes clés pour que la guerre explose: Massacre de Boston de 1770, dans lequel 5 hommes de Boston ont été tués par des soldats britanniques lors d'une manifestation contre les nouvelles taxes, et le émeute de thé, lorsque la Grande-Bretagne a imposé un monopole sur la vente de thé dans les colonies. Comme une forme de rejet, les colons ont jeté toute la cargaison de thé dans la mer et la Grande-Bretagne a commencé à trembler ... Je savais que je ne pouvais plus contrôler le désir d'autonomie des 13 colonies.

C'est ainsi que commença la guerre d'Indépendance qui, un peu plus tard, attira l'attention internationale: les colonies étaient très prospères et d'autres puissances comme l'Espagne, la France et les Pays-Bas virent l'occasion de réduire la suprématie anglaise. Ils ont bien fait, car après la fin de la guerre les colonies, guidées par George Washington, ont accédé à l'indépendance; La France a obtenu le Sénégal et Trinité-et-Tobago; L'Espagne a obtenu la Floride et la Hollande toutes les colonies asiatiques.

La fin de la guerre d'indépendance a été officialisée par le traité de Paris de 1783, bien que la date clé de l'histoire de l'indépendance américaine soit sans aucun doute celle du 4 juillet. 1776: c'est à cette époque que les États-Unis sont nés comme tel, après approbation par tous les représentants des colonies de la Déclaration d'indépendance.

PREMIÈRES ANNÉES D'INDÉPENDANCE ET LE PROBLÈME DE L'ESCLAVAGE

Après la fin de la guerre d'indépendance, les 13 colonies étaient déjà un seul pays uni, bien qu'en réalité il y ait encore des différences et des fragmentations. Dans 1787 les délégués des colonies se sont réunis à Philadelphie où ils ont écrit le Constitution des États-Unis. En 1789 George Washington Il a été élu premier président, poste qu'il occupera pendant 8 ans. Des départements du Trésor, de la Justice et de la Guerre ont été créés et peu à peu les premiers partis politiques (fédéraliste et républicain) ont émergé.

Les États-Unis prospéraient et pas seulement sur le plan économique: ils achetaient la Louisiane à la France et la Floride à l'Espagne et étendaient leurs terres vers l'ouest. Plus le pays grandissait, plus le différences entre les États du nord et du sud.

Il est encore curieux de voir comment l'esclavage était présent dans un pays si amoureux de la liberté qui a écrit ces mots dans la Déclaration d'Indépendance:

«Nous considérons ces vérités comme allant de soi: que tous les hommes sont créés égaux; qu'ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables; parmi ceux-ci figurent la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. »

En général, les Sudistes, propriétaires de plantations de tabac et de coton, étaient favorables à l'esclavage, tandis que les Nordistes étaient moralement contre (ce qui ne signifie pas qu'ils reconnaissaient les droits des citoyens en tant qu'esclaves, comme la voie de la liberté des Noirs d'Amérique sera longue et compliquée).

LA GUERRE DE SECESSION (1861-1865)

N'oubliez pas que le nord et le sud étaient très différents:

  • Il au norddémocratique et religieuse, elle avait une économie basée sur différents secteurs (industrie, commerce, agriculture, élevage).
  • Il sudAnglicane et catholique, a basé son économie sur une société qui asservit le coton, le tabac et la canne à sucre.

C'est avec l'arrivée de Abraham Lincoln à la présidence en 1860, lorsque la diatribe sur l'esclavage est prolongée, pour lui le pays ne peut plus être "à moitié esclave et à moitié libre". Un an plus tard7 des États du sud ont décidé de se séparer du pays, commençant ainsi la guerre civile.

Le pays est divisé en deux parties: le sud (confédérés et esclavagistes) et le nord (fédéral et abolitionniste, aussi appelé Yankees) et bientôt les batailles commencent ... Les premières victoires sont obtenues par le sud, guidé par le général Lee, bien que bientôt Les choses vont changer. Le nord, qui avait une flotte navale, impose un blocus sur les ports du sud qui, incapables de commercer, sombrent dans la misère. Il faut aussi garder à l'esprit que le Nord est plus nombreux (du fait de l'industrialisation, les nouveaux habitants n'arrêtent pas d'arriver pour travailler et nombre d'entre eux rejoignent la cause abolitionniste). Après la conquête de la Nouvelle-Orléans et la bataille de Gettisburg, en 1865 le Sud se rend.

Après la guerre, un amendement constitutionnel a déclaré que l'Union entre tous les États d'Amérique du Nord est indissoluble, et abolition de l'esclavage.

La guerre civile n'a duré que 4 ans, mais dans le collectif nord-américain, c'était une guerre difficile à surmonter: plus de 1,5 million d'hommes sont morts et le pays a été très touché, après tout, c'était encore une guerre entre frères .

Lincoln, après avoir été réélu président, a été tué par un esclave.

L'ère qui suit la guerre civile est caractérisée par le désir de continuer à se développer: Il a été décidé d'acheter l'Alaska à la Russie et de prendre parti dans une nouvelle guerre, l'hispano-américaine de 1898 qui a mis fin aux États-Unis en prenant Cuba, Porto Rico et les Philippines. Un nouveau territoire, le plus exotique du pays, a également été annexé: Hawaii.

Si les choses se sont bien passées sur le plan international, il y a eu plus de problèmes en interne: l'abolition de l'esclavage signifiait la liberté et l'égalité des Africains ... la route du voyage était encore longue et compliquée. En 1876, des lois Jim Crow ont été promulguées qui, jusqu'en 1965, ont ségrégation raciale C'était le pain quotidien.

Curiosité: le même nom est méprisant car il fait référence au spectacle de Thomas Dartmouth Rice, qui a peint son visage en noir en jouant une moquerie afro-américaine.

Quelles étaient ces lois? Il y avait plusieurs règles parmi lesquelles nous soulignons que:

  • les noirs ne pouvaient pas voter
  • ils ne pouvaient pas être élus comme représentants
  • ils ne pouvaient pas partager avec les blancs plusieurs lieux publics (ils avaient des salles de bain et des écoles «spéciales», des salles d'attente séparées, dans les bus ils ne pouvaient se tenir debout ou s'asseoir que dans la zone arrière ...)
  • ils ne pouvaient pas non plus manger avec les blancs (à moins que ce ne soit pour les servir)
  • ils ne pouvaient même pas laisser entendre qu'un homme blanc mentait
  • et bien sûr, ils ne devraient jamais se révéler plus intelligents qu'une cible

Spoiler: Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreuses recrues noires ont donné leur vie pour la patrie, elles ont commencé à remarquer une avancée dans la lutte pour l'égalité. Bien que ce soit dans les années 1960 avec des gens comme Martin Luther King, entre autres, que la discrimination a cessé (presque) complètement.

Il convient également de rappeler qu’à la fin du XIXe siècle, une série d’événements fondamentaux se sont Histoire des États-Unis:

- Laruée vers l'or (1848-1855), lorsque des milliers et des milliers d'immigrants se sont rendus en Californie (région de San Francisco), où de grandes quantités de ce métal précieux avaient été trouvées.

- C’est en ces années que l’histoire de Indiens d'Amérique du Nord cela se transforme (encore plus) en tragédie car ils sont définitivement abattu et expulsé de leurs terres. Ainsi, 3 siècles de batailles sanglantes entre "peaux rouges" et "visages pâles" sont clos. Il y a actuellement environ 2,5 millions d'Amérindiens, la grande majorité vivant dans des réserves, des territoires qui occupent moins de 3% de l'ensemble des États-Unis.

-La forte industrialisation laisse place à une époque de boom économique et de inventions incroyable. Certains des noms les plus célèbres sont Edison (il a inventé entre autres l'ampoule, le télégraphe, le phonographe et les piles alcalines); les frères Wright, pionniers de l'aviation, ont inventé une "machine volante" capable de faire des vols courts; Alexander Graham Bell qui, en 1876, a breveté le téléphone; et Levis Strauss qui, en 1873, a inventé un vêtement que nous portons tous aujourd'hui: un jean.

- La grande immigration: entre 1870 et 1910, plus de 20 millions d'immigrants ont atterri aux États-Unis (principalement italiens, irlandais et allemands, suivis des juifs, des polonais et plus tard des latinos). Cela a changé le visage du pays qui est devenu le plus cosmopolite du monde.

LES ÉTATS-UNIS DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Woodrow Wilson était le président qui a décidé que les États-Unis prendraient part à la Première Guerre mondiale. Bien qu'au début, il était convaincu que ce n'était pas sa guerre, après le naufrage par un sous-marin allemand du Lusitania, un navire à passagers où 1198 personnes (124 Américains) sont morts, la ville a commencé à presser. La goutte qui remplissait le verre était la filtration du célèbre Télégramme Zimmermann, avec laquelle l'Allemagne a encouragé le Mexique à rejoindre la guerre ... en attaquant les États-Unis! (Bien sûr, il n'y a pas pensé).

Wilson n'avait d'autre choix que de changer d'avis. Pour lui, ce serait la guerre qui mettrait fin à toutes les guerres. Malheureusement, il avait tort.

Le soutien de plus de 200 000 soldats américains a favorisé les alliés qui, en 1918, ont gagné (si vous pouvez gagner) la guerre. Bien que, comme nous le savons tous bien, une autre Grande Guerre commençait à prendre forme.

LES ANNÉES FABULEUSES '20, L'INTERDICTION ET LE DROIT SEC

La Loi SECHE (également connu sous le nom de prohibitionnisme) a été une période de Histoire des États-Unis, entre 1919 et 1933, durant laquelle la production, la vente et le transport d'alcool étaient interdits. Allez, si tu voulais prendre un petit bâton avec des amis, il te manquait (ou du moins les moralistes le croyaient, juas juas). La loi sèche est entrée en vigueur après l'approbation de la loi Voltead, amendement XVIII de la Constitution. * Nous avons lu ceci dans le wikipedia et nous l'avons mis ici pour avoir l'air plus sérieux et formel *

Pourquoi cette loi a-t-elle été créée? Pour plusieurs raisons: d'une part, il y avait une forte pression des groupes moralistes et religieux (à cette époque, des lois ont été adoptées qui interdisaient même l'envoi de lettres avec des références à caractère sexuel, ainsi que des photographies ou des photos érotiques. oublier que la nation a été fondée par des puritains ...). D'un autre côté, il y avait un réel problème de violence accrue.

Mais le fait fondamental était le «Incident de la maison de Hull”: En 1913, un Italien qui vivait à Chicago est rentré ivre chez lui et voulait coucher avec sa femme, enceinte. Elle l'a rejeté et le salaud l'a frappée. À cause des coups, l'enfant est né avec des malformations et a été livré à la maison Hull, une communauté qui a reçu des enfants abandonnés.

À la suite de cet accident, beaucoup ont lié le déclin moral croissant à l'alcool et les prohibitionnistes s'en sont sortis: la loi sèche a été librement accessible.

L'objectif était de moraliser la société, bien que le remède, à long terme, se soit avéré pire que «la maladie»: pendant les années de la loi sèche, ils émergeaient mafias qui, profitant de la situation, établit de véritables empires de contrebande. Les années 1920 ont été l’époque des grands gangsters, étant Al Capone, le gangster le plus redouté et le plus célèbre. À cela, il faut ajouter les batailles entre les différents gangs criminels et le fait que la police, souvent corrompue, n'a pas beaucoup aidé.

Le prix de l'alcool, comme prévu, a considérablement augmenté (jusqu'à 10 fois sa valeur antérieure) et deux phénomènes sont apparus: le marché noir et parler-facile, des bars clandestins, camouflés par une couverture locale, où les citoyens pouvaient se rencontrer et boire un verre. Le mot speak-easy signifie «parler bas»: étant les locaux clandestins, il était important de maintenir un ton contenu pour que personne ne soupçonne que derrière, par exemple une blanchisserie chinoise (histoire vraie), il y avait un bar. Pour entrer un speak-easy, il fallait connaître un mot-clé.

Le prohibitionnisme a-t-il fonctionné? Non, pensez simplement qu'avant la loi sèche, il y avait environ 15 000 bars à New York et en 1920, il y avait plus de 30 000 parler-facile. D'autres faits marquants sont ceux des mafias qui savaient voir l'interdiction comme une opportunité commerciale: Al Capone a gagné jusqu'en 1927 plus de 10 millions de dollars!

En 1933, après avoir reconnu la défaite totale du projet, une autre loi (Blain Act) a été créée qui permettait la vente de boissons alcoolisées légères. Des milliers d'emplois liés à la vente d'alcool ont été créés, le gouvernement a gagné un million d'impôts et les gangs criminels ont cessé d'avoir le monopole du marché noir. Bravo!

LA GRANDE DÉPRESSION DE '29 ET LA NOUVELLE OFFRE

Il 24 octobre 1929 est entré dans l'histoire comme jeudi noir, le jour où Wall Street s'est effondrée et la bourse a fait faillite. Les 28 et 29 octobre (lundi noir et mardi), ils ont terminé la catastrophe et l'incrédulité a succombé à la panique.

Il y avait des gens qui se sont suicidés parce qu'ils ont tout perdu, d'autres qui l'ont fait pour que leurs familles puissent obtenir une assurance. Le pays qui, peu à peu, est devenu le plus riche et le plus puissant du monde, est désormais ruiner.

La fièvre spéculative imparable et la bulle financière ont touché le fond et les États-Unis se préparent à l'une des pires crises de leur histoire. Cela vous semble-t-il quelque chose?

A tout cela, il faut ajouter une autre "fausse blague": Bac à poussière, l'une des catastrophes écologiques les plus dévastatrices que les États-Unis aient connues. C'est terrible sécheresse qui a touché principalement les États centraux entre 1932 et 1939. La rareté de l'eau a rendu le sol, privé de toute humidité, à la merci du vent qui a créé d'immenses nuages ​​de poussière qui couvraient le soleil. Le Kansas, l'Oklahoma, le Texas et le Nouveau-Mexique ont été les États les plus touchés et plus d'un demi-million de ses habitants ont émigré vers l'Ouest (la Californie principalement).

Avec l'arrivée à la présidence de Franklin D. Roosevelt, en 1933, il a été décidé de promouvoir un nouveau politique Economique: le Nouvelle affaire. Elle consistait essentiellement en plusieurs mesures telles que les aides d'État aux banques, la dévaluation du dollar, la réduction des heures de travail et l'augmentation des salaires, la relance de la production industrielle, l'investissement dans la création de grands travaux publics, les incitations à l'agriculture et les réformes dans Le système bancaire et financier. À la fin des années 30, le New Deal a permis de surmonter la crise économique.

LES ÉTATS-UNIS DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Comme lors de la Première Guerre mondiale, les États-Unis ne voulaient pas au départ s'engager dans une bataille qu'ils ne considéraient pas comme la sienne. Tout a changé le 7 décembre 1941 lorsque les Japonais, dirigés par le général Yamamoto, ont attaqué par surprise la flotte navale et aérienne américaine Pearl Harbor (Hawaii)

Pearl Harbor a été l'une des plus grandes tragédies de guerre de l'histoire: en moins de 10 minutes, les Japonais ont rasé plus de 200 avions, 90 navires et fait plus de 5 000 morts et blessés. Roosevelt n'avait pas le choix et le lendemain, a déclaré la guerre au Japon, tandis que l'Allemagne a fait de même contre les Américains le 11 décembre.

Comme nous le savons tous, la Seconde Guerre mondiale a pris fin le 25 avril 1945 bien que, si nous parlons d'une intervention américaine, nous devons différencier deux fronts:

L'Asiatique: après des années de batailles, il a conclu avec la capitulation du Japon après l'ordre du président Truman de deux attaques atomiques (6 août 1945 à Hiroshima et 9 août à Nagasaki). Les effets ont été terribles, vous pouvez en savoir plus dans le post que nous avons écrit après avoir visité Hiroshima.

L'Européen: l'une des dates clés a été la jour d", le 6 juin 1944, dans laquelle le débarquement en Normandie par plus de 150 000 soldats (nord-américains et britanniques). L'avance rapide des soldats alliés a permis une reconquête relativement rapide de la France occupée par les nazis, jetant les bases de la défaite du Troisième Reich et de la capitulation allemande qui a eu lieu le 7 mai 1945.

LA POSGUERRA: LE RÊVE AMÉRICAIN ET LA GUERRE FROIDE

L'après-guerre se caractérise par deux événements très différents: d'une part, il y a le grand croissance Economique et le fameux "rêve américain", d'autre part la naissance d'une nouvelle guerre: le Guerre froide.

Aux États-Unis, la décennie des années 50 à 60 sont des années d'opportunités, de bien-être économique, de développement industriel, d'électroménagers, de rock'n'roll et un phénomène qui ne nous quittera plus: le consumérisme. L'atmosphère, au niveau national, est détendue et positive.

Sur le plan international, cependant, les choses étaient beaucoup plus tendues: l'inimitié entre l'URSS et les États-Unis a augmenté avec l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong et la mise en place d'un régime communiste totalitaire en Chine, qui a créé une véritable terreur de la part des Américains que le communisme s'est propagé rapidement et dangereusement.

La guerre froide était une guerre psychologique, un jeu stratégique pour obtenir la suprématie de chacun des deux partis sur l'autre, puisque le duel entre les deux puissances n'était pas géographique, il était surtout idéologique et organisationnel. Il n'y avait que deux choix: le bien ou le mal (bien sûr, la vision dépendait de qui le regardait). Nous sommes en pleine course aux armements (même dans l'espace!) Et le cauchemar d'une possible guerre atomique Il a accompagné le monde jusqu'à la chute de l'URSS.

GUERRE DU VIETNAM (1955-1975)

La guerre du Vietnam est d'une importance historique fondamentale car elle a été la première émission télévisée en direct et arrivée dans des foyers du monde entier.

Les débuts doivent être recherchés Guerre d'Indochine, lorsque les colonies françaises d'Asie revendiquent leur indépendance. Vietnam alors c'était divisé en deux: le sud, démocratique et pro-américain gouverné par Ngo Dinh Diem, et le nord, socialiste et soutenu par la Russie, guidé par le leader Ho Chi Minh qui a voulu à tout prix unifier le pays. La peur de l'obtenir a fait entrer les États-Unis dans le conflit: pour rien au monde ils ne pourraient se permettre un autre pays communiste sur la carte!

Alors que le président Eisenhower a initialement décidé de ne pas envoyer un grand nombre de troupes au Vietnam, ses successeurs (Kennedy, tué à Dallas en 1963 et surtout Lyndon B. Johnson), ont triplé le contingent américain en Asie. Parce que? À cause de Incident dans le golfe du Tonkin, lorsque le Viet Cong a attaqué le navire Maddox dans cette zone. Plus tard, il a été démontré que c'était un opération de faux drapeau à part entière, d'avoir le soutien de l'opinion publique et d'avoir un véritable prétexte pour «aller à la guerre».

Johnson a profité de ce conflit pour tester des techniques de combat aveugles, comme le napalm, qui avait conséquences très graves Parmi la population locale. La guerre du Vietnam a fait environ 6 millions de victimes, 600 000 tonnes de bombes, des kilomètres et des kilomètres de terres contaminées et des séquelles encore visibles aujourd'hui.

A tout cela, il faut ajouter que pendant la guerre du Vietnam une "guerre secrète" s'est développée ... Saviez-vous que le Laos est le pays le plus bombardé du monde? Oui, les États-Unis ont bombardé les territoires du Laos et du Cambodge pour détruire des tunnels et des abris au Viet Cong. (Il existe aujourd'hui au Laos des territoires qui sont de véritables champs de mines).

Du côté américain, les pertes ont également été énormes: d'innombrables blessés et plus de 58 000 soldats américains sont morts dans une guerre que le reste du monde considérait comme inutile et sanglante.

La pression des médias et le mécontentement national ont forcé Nixon (oui, le scandale du Watergate), le successeur de Johnson, à retirer ses troupes. Nous devons également avoir le drame des anciens combattants, qui sont rentrés chez eux avec des conséquences psychologiques terribles et qui, dans de nombreux cas, ont été jetés dans l'oubli.

Était le première guerre que les États-Unis ont perdu. Le 30 avril 1975, les troupes du Viet Cong entrent à Saïgon: le pays est déjà unifié sous un régime communiste. Mais c'est une autre histoire 😉

ÉTATS-UNIS JUSQU'À NOS JOURS

Après la guerre du Vietnam et le Watergate, les citoyens avaient perdu suffisamment confiance en leurs dirigeants. Les années 70 sont les années de puissance dans la rue (Sûrement si nous vous disons Mai 68 vous savez ce que nous voulons dire!) et peu à peu les gens remportent de grandes victoires: des lois en faveur de l'environnement et contre l'énergie nucléaire ou des mouvements féministes qui favorisent la légalité du conseil d'administration ou de l'égalité de rémunération. Il faut se rappeler qu'au cours de la décennie précédente, les Afro-Américains ont finalement réussi à abroger les lois raciales et à obtenir des droits civils… cela encouragera d'autres minorités (comme les homosexuels) à se battre égalité. Et c'était l'époque de la musique punk, oh ouais!

Les années 80, guidées par Regan (le président qui était auparavant acteur!), Est un temps de croissance économique et reprise. Ce sont aussi les années de la chute du mur de Berlin, de la fin de la guerre froide, de l'éclatement de l'URSS. Ce fut la décennie du révolution technologique (en 1981 IBM a mis le premier PC sur le marché) alors merci aux années 80 d'avoir pu lire ces lignes XD

La décennie des années 90 commence sur un mauvais pied: l'Irak envahit le Koweït et en 1991 le Guerre du GolfeClinton arrive à la Maison Blanche (et Monica Lewinsky en tant que camarade), une attaque contre le World Trade Center à New York fait 6 morts (1993), bien que personne ne s'attende à ce que quelques années plus tard ce soit le théâtre d'une des attaques terroristes le plus cruel de l'histoire (et l'un des plus mystérieux et complices aussi). En 1996, une bombe a tué 168 personnes à Oklahoma City. Mais tout n'est pas une mauvaise nouvelle: les années 90 sont des années de bien-être économique (et Friends, Forrest Gump et The Lion King sortent!). Et nous ne vous disons que deux choses: les Spice Girls et les Backstreet Boys.

Nous sommes arrivés au nouveau siècle, avec la crainte de Effet 2000 (vous vous en souvenez, non?) et avec la plus grande peur du terrorisme: 11 septembre 2001 Deux avions s'écrasent sur les tours jumelles, tuant plus de 3 000 personnes. Cette attaque a été suivie de la décision du président Bush Jr du envahir l'Afghanistan et l'Irak et une autre guerre sanglante commence, très controversée.

Dans 2008 Barack Obama vient à la présidence avec son «Oui, nous pouvons»Et pour la première fois, un homme de couleur occupe la position la plus élevée de l'État. Impensable il y a seulement quelques décennies. Cette année est aussi celle qui commence le crise financière mondiale, conséquence de l'effondrement de la bulle immobilière ... ça vous ressemble sûrement (et même trop bien).

Et maintenant celui qui préside le pays est le Millionnaire Trump, espérons-le, aucun problème pour entrer dans le pays!

Jusqu'à présent, notre «résumé» de la Histoire des États-Uniss. J'espère que vous avez aimé cet article et si vous l'avez lu complètement ... vous savez que vous êtes un champion!

Et maintenant, pour les plus paresseux:

  • Dans Ivoox, vous trouverez la chaîne de World Stories, selon Diana Uribe, et parmi eux une série de chapitres de Histoire des États-Unis, une idole!
  • Le super résumé vidéo (ça fait partie du documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore, vous l'avez probablement vu mais sinon, vous le prenez déjà!)

Pin
Send
Share
Send