10 lieux incontournables à visiter à Cuenca

Pin
Send
Share
Send

Cette liste de endroits à visiter à Cuenca Il vous aidera à préparer une escapade dans l'une des 15 villes espagnoles du patrimoine mondial.
Divisée en deux parties, la vieille ville située à plus de 1000 mètres d'altitude et la nouvelle ville qui s'étend dans la partie inférieure, Cuenca possède une vieille ville impressionnante, située sur une colline rocheuse entourée de faucilles de la rivière Júcar et du Huécar, dans lequel les bâtiments bordent le précipice et les ruelles vous conduisent au Moyen Âge.
Vous pouvez y traverser le centre historique jusqu'à ce que vous trouviez les maisons suspendues emblématiques ou les gratte-ciel du quartier de San Martín, ce qui est une vraie merveille et peut encore être apprécié, à certaines heures de la journée, avec très peu de touristes.
Bien que vous connaissiez assez bien la vieille ville avec une journée, nous vous recommandons de passer la nuit dans la ville pour faire une promenade nocturne agréable et avoir plus de temps pour voir les joyaux des environs tels que la ville enchantée.

Sur la base de l'expérience de notre visite à Cuenca, considérée comme l'une des meilleures excursions à Madrid, nous vous laissons cette liste de ce que nous pensons être, 10 lieux incontournables à voir à Cuenca. Nous commençons!

1. Les maisons suspendues

Les maisons suspendues, une série de bâtiments dont les balcons font saillie ou qui pèsent sur la faucille de la rivière Huécar, est l'un des endroits les plus emblématiques à visiter à Cuenca.
Actuellement, ces édifices civils, construits entre le XIIIe et le XVe siècle, seuls trois sont conservés: la Casa de la Sirena qui abrite une auberge et les deux maisons des rois, dans lesquelles se trouve un musée d'art abstrait.
Pour avoir les meilleures vues sur les maisons suspendues, nous vous conseillons de vous placer au milieu du pont de San Pablo ou de l'ascension au couvent de San Pablo.

Les maisons suspendues

2. Plaza Mayor

La Plaza Mayor colorée est le centre névralgique de la ville et un autre des plus beaux endroits à voir à Cuenca.
Cette place est entourée de bâtiments aux façades colorées, dont l'hôtel de ville baroque et ses trois arcs en plein cintre, le couvent de Las Petras et l'impressionnante cathédrale de Nuestra Señora de Gracia.
La Plaza Mayor est également un endroit idéal pour prendre un verre sur l'une de ses terrasses et commencer un parcours à pied à travers la ville, car c'est l'endroit où vous quittez la ligne de bus 1 qui communique avec les gares routière et ferroviaire.
Une bonne option pour connaître l'histoire de la ville et ne rien manquer d'important est de réserver cette visite guidée ou cette visite de Cuenca dans son intégralité, qui comprend des billets pour la cathédrale et le musée d'art abstrait.

Place principale de Cuenca


3. Points de vue de Cuenca

Une des meilleures choses à faire à Cuenca Il s'agit d'approcher ses points de vue surplombant les rivières Júcar et Huécar, la ville et les environs montagneux.
Parmi nos points de vue préférés à visiter à Cuenca figurent:

  • Point de vue Florencio Cañas: situé près de la Plaza Mayor, se distinguant par ses vues sur le couvent de San Pablo.
  • Point de vue du château: Situé sous les ruines du château, un autre des endroits à voir à Cuenca, offre une vue spectaculaire sur les maisons qui bordent la colline et le couvent de San Pablo.
  • Point de vue de la faucille de Júcar: Situé près de la Plaza del Trabuco, il surplombe la faucille de la rivière Júcar.
  • Mirador del Rey: Situé dans la partie la plus élevée de la ville, il offre une vue panoramique sur tout cela et les environs.

Mirador del Castillo, l'un des endroits à voir à Cuenca

4. Cathédrale

La cathédrale de Santa María et San Julián, située sur la Plaza Mayor, est la temple religieux le plus important à visiter à Cuenca.
Cette cathédrale a été construite en 1177 sur ordre du roi Alphonse VIII sur une mosquée arabe et bien que le style prédominant de cette époque était roman, elle est devenue la première cathédrale gothique de Castille.
L'extérieur se distingue par son énorme façade gothique qui a dû être reconstruite au XXe siècle, en raison d'un effondrement et bien que l'extérieur impressionne, l'intérieur n'est pas loin derrière avec ses plus de 20 belles chapelles, le Chœur, la Grande Sacristie, la Salle Capitulaire, le cloître, l'arc de Jamete et la tour des anges.
Heures de visite: tous les jours de 10 h à 19 h 30

Cathédrale de Cuenca

5. La ville enchantée

Située au centre du parc naturel de la Serranía, la ville enchantée est sans aucun doute une autre des lieux incontournables à visiter à Cuenca.
Dans ce paysage incroyable, vous pouvez voir d'incroyables formations rocheuses qui sont apparues il y a des millions d'années en raison de l'érosion de l'eau et du vent, faisant de cet endroit l'une des merveilles naturelles à voir en Espagne.
La visite du parc se fait sur un chemin balisé et dure environ 90 minutes, pendant lesquelles vous pouvez voir les formations les plus célèbres avec des formes animales et un visage humain.
Vous pouvez rejoindre la ville enchantée, qui est à seulement 25 kilomètres de Cuenca, en voiture en une demi-heure.
Une fois à l'entrée, vous pouvez réserver cette visite guidée avec un expert en géologie pour seulement 6 euros ou le faire gratuitement pour 5 euros.
Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez réserver cette excursion avec un guide expert ou celle plus complète qui comprend également la visite de la naissance de la rivière Cuervo, en tenant compte du fait que les deux visites viendront vous chercher dans la ville de Cuenca.

La ville enchantée

Notre hôtel recommandé à Cuenca

Si vous allez passer la nuit à Cuenca, rien de mieux que de séjourner dans un site historique comme dans le monastère restauré du XVIIe siècle, Posada San José. Cet hôtel situé près de la Plaza Mayor est bien relié à la gare Fernando Zóbel AVE et à la gare routière en utilisant la ligne de bus 1.
En plus de son emplacement à proximité des principaux points d'intérêt de la vieille ville, l'hôtel dispose d'une réception ouverte 24h / 24, de chambres confortables avec vue sur la faucille de Huécar et d'un excellent rapport qualité / prix.

6. Pont San Pablo, l'un des endroits à visiter à Cuenca

Le pont de San Pablo est le meilleur point pour prendre la photo la plus typique des maisons suspendues et une autre des endroits à voir à Cuenca.
Ce pont construit en fer et en bois en 1902 a remplacé un autre vieux pont en pierre du XVIe siècle, qui s'est effondré. En plus des vues impressionnantes sur les maisons de la partie ancienne de Cuenca, ce pont vous permet de traverser la rivière Huécar à travers la partie la plus haute grâce à ses 60 mètres de haut et ainsi de pouvoir rejoindre plus facilement le couvent de San Pablo, de l'ordre des Dominicains, qui est situé sur un promontoire rocheux et est maintenant une auberge nationale.

Pont Saint-Paul

7. Gratte-ciel du quartier de San Martín

Dans le quartier de San Martín, l'un des plus anciens à visiter à Cuenca, vous trouverez des maisons de grande hauteur étroites qui sont populairement connues sous le nom de gratte-ciel.
Ces bâtiments aux façades colorées, hauts de 3 ou 4 étages, lorsque vous voyagez le long de la rue Alfonso VIII, ils s'étendent sur 11 étages en face de la rivière Huécar.
Cette singularité qui fait la renommée de Cuenca est un produit du terrain montagneux et de l'architecture médiévale du XVe siècle, lors de leur construction. En plus de voir ces maisons célèbres, nous vous recommandons d'investir du temps dans ce quartier plein d'escaliers et de ruelles comme Santa Catalina, qui, nous en sommes sûrs, vous fera tomber amoureux.

Gratte-ciel du quartier de San Martin

8. Torre de Mangana

La Torre de Mangana, haute de 28 mètres et située sur la place du même nom, est une autre des monuments à voir à Cuenca avec plus d'histoire.
Bien que son origine ne soit pas connue avec précision, cette tour pourrait faire partie de l'ancien Alcazar de Cuenca qui se trouvait sur cette même place et d'où vous pouvez encore voir un vestige des murs.
De l'un des côtés de la place, vous aurez une excellente vue panoramique sur les environs de Cuenca.

Torre de Mangana, l'un des endroits à visiter à Cuenca

9. Paseo del Huécar

Un autre des meilleures choses à faire à Cuenca Il s'agit de terminer une visite de la ville en faisant une agréable promenade au coucher du soleil le long des rives de la rivière Huécar.
Pendant la promenade, vous aurez une vue sur les maisons suspendues et les gratte-ciel de San Martín, en plus de profiter d'un environnement naturel tout en écoutant le transit de la rivière.
Après la visite, vous pouvez reprendre des forces en dégustant la délicieuse cuisine maison, avec une touche originale, du propriétaire du bar La Ponderosa, un restaurant que nous avons adoré.
Si vous allez passer la nuit à Cuenca, nous vous recommandons de réserver cette visite nocturne pour connaître les curiosités et les mystères de la ville en compagnie d'un guide ou de profiter de cette offre qui comprend également la ville enchantée.

Promenade le long du rivage du Huécar

10. Excursions à Cuenca

Une fois la liste des endroits à visiter à Cuenca, vous pouvez profiter du temps supplémentaire pour connaître certaines des merveilles les plus proches, en voiture ou en réservant l'une de ces excursions:

  • Excursion d'une journée à travers le meilleur de Castilla la Mancha, qui comprend le château de Belmonte, les moulins de Mota del Cuervo et la forteresse de Castillo de Garcimuñoz.
  • Visite des merveilles du bassin romain, où vous visiterez plusieurs sites romains tels que Noheda, Segóbriga et Lapis Specularis.
  • Excursion aux tours et aux lagunes de Cuenca, où vous découvrirez les paysages impressionnants des lagunes de Cañada del Hoyo et les couples de Palancares.

Comment arriver à Cuenca depuis Madrid

Vous pouvez vous rendre à Cuenca en prenant un train AVE à la gare de Madrid Atocha qui vous déposera à la gare Fernando Zóbel Cuenca en moins d'une heure pour environ 25 euros. Bien qu'en général il ne soit pas nécessaire de réserver, si vous voyagez en haute saison ou en week-end, il est conseillé de réserver pour ne pas manquer de places. Vous pouvez le faire via ce site Web et avoir le ticket électronique sur votre mobile.
Une fois arrivé à la gare, vous devez prendre la ligne 1 du bus urbain qui vous déposera dans une demi-heure jusqu'à la Plaza Mayor pour environ 2 euros.
Un autre moyen moins cher pour se rendre à Cuenca est de prendre un bus de la compagnie Avanza, qui part de la gare routière de Méndez Alvaro Sud et vous dépose à la gare de Fermín Caballero de Cuenca dans environ deux heures et demie pour 13 euros. Depuis cette gare, vous devez également prendre la ligne de bus 1 pour rejoindre la vieille ville.

Si vous n'avez qu'une journée et que vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la ville, nous vous recommandons de réserver cette excursion à Cuenca avec un guide en espagnol qui comprend la ville enchantée.

Pour plus d'informations sur le transfert, vous pouvez consulter cet article sur la façon de se rendre à Cuenca depuis Madrid.

Si vous souhaitez nous aider à compléter la liste des les 10 endroits à visiter à Cuenca, ajoutez le vôtre dans les commentaires.

Pin
Send
Share
Send