Canyon du Sumidero et Chiapa del Corzo

Pin
Send
Share
Send

Jour 16: Canyon du Sumidero et visite de Chiapa del Corzo au départ de San Cristóbal de las Casas

Aujourd'hui, nous allons faire Visite du canyon de Sumidero et de Chiapa del Corzo, donc comme d'habitude lors de ce voyage au Mexique en 45 jours, nous rentrons tôt et quand il est 6h du matin nous sommes prêts dans notre chambre pour travailler un moment avant à 8h aller directement à la salle de petit déjeuner du Hôtel Posada El Zaguán, qui est notre hébergement à San Cristóbal de las Casas ces jours-ci.

Comme nous l'avons dit hier, après avoir connu toutes les visites à faire à San Cristóbal de las Casas que nous avions prévues, nous sommes allés embaucher le Excursion au canyon de Sumidero et à Chiapa del Corzo, l'une des plus célèbres de la ville, à gérer directement avec l'hôtel, car d'après ce que nous avons vu, les prix sont très similaires dans toutes les agences et évitent ainsi d'avoir à regarder l'une ou l'autre. Une autre option confortable et sûre consiste à réserver cette excursion à l'avance au cours de laquelle un guide en espagnol viendra vous chercher à votre hôtel.

Avec la visite louée pour aujourd'hui et après avoir chargé l'énergie avec le petit déjeuner, à 9 heures du matin, le van de l'agence arrive à la porte de l'hôtel pour faire place à la première visite de la journée qui n'est autre que l'incroyable Canyon de Sumidero.

Comment faire le tour du canyon Sumidero et Chiapa del Corzo depuis San Cristóbal de las Casas

Considérée par beaucoup comme la visite phare de cette région du Chiapas, l'excursion au canyon de Sumidero, à laquelle une brève visite à Chiapa del Corzo est normalement ajoutée, est sans aucun doute l'un des endroits essentiels à visiter au Mexique.
Il y a plusieurs façons de le faire, parmi elles gratuitement, bien que cela si vous ajoutez les prix, au final cela peut même vous coûter plus cher que de le faire avec une agence, car les prix de cette dernière sont assez ajustés.
- Nous vous louons directement à l'hôtel Posada El Zaguán et ce sera avec l'entreprise Excursions extrêmes au Chiapas.
- Le prix total de la visite est de 300 pesos par personne et comprend le transport, aller à l'hôtel, l'entrée et le bateau pour le canyon Sumidero, le transport vers Chiapa del Corzo et le retour vers San Cristóbal de las Casas.
- L'heure de début de la visite est à 9 h et se termine vers 14 h 30 à Sancris.
- La navigation à travers le canyon Sumidero dure environ 2 heures et se fait dans un petit bateau, qui comprend également un guide.
- S'il fait beau, portez un chapeau et un chapeau de protection, car il y a peu d'ombres pendant la visite.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aller directement à la jetée et y prendre un bateau pour 210 pesos par personne pour faire le trajet à travers le canyon, mais vous devrez en attendre un avec des places gratuites, normalement cette visite est organisée et rechercher également le transport depuis Sancris jusque-là, les deux aller-retour, ce qui vous coûte probablement plus de 90 pesos, ce qui est la différence que nous avons payée pour la visite, avec laquelle nous irons également à Chiapa del Corzo.

Canyon de Sumidero

De San Cristóbal de las Casas au canyon de Sumidero, nous avons environ 30 minutes de voyage, que nous faisons sous un soleil radieux et une température beaucoup plus élevée que prévu, ce qui nous augure d'un beau temps, quelque chose qui pour nous est synonyme de bonne chance et plus dans un endroit comme celui-ci où la cerise sur le gâteau est de pouvoir en profiter avec le soleil.


Une fois là-bas, nous passons à la billetterie, où nous devons attendre environ 15 minutes jusqu'à ce que notre bateau soit prêt et commencer le voyage à travers le Canyon de Sumidero.

Billetterie du Sumidero Canyon

Port où nous commencerons la visite du canyon Sumidero

À côté des guichets, il y a plusieurs stands où ils vendent des boissons gazeuses, de l'eau, des collations et des casquettes ou des souvenirs, vous pouvez donc en profiter ici si vous ne les prenez pas, bien que les prix soient un peu plus élevés qu'à Sancris, bien que rien d'exorbitant.
Ponctuel, quand il est 10 heures du matin, nous montons dans un petit bateau avec lequel nous ferons le tour du canyon Sumidero, dans lequel dès le début notre guide nous donne des explications sur tout ce que nous voyons.

Nous commençons la visite du Sumidero Canyon

Point de contrôle de Sumidero Canyon

Cet impressionnant canyon est l'une des merveilles que vous pouvez savoir au Chiapas qui peut être traversée par la rivière Grijalva, entourée de murs impressionnants, certains de plus de 800 mètres, qui sont ceux qui sont parcourus dans la deuxième partie de la visite et que nous pouvons probablement Dites, ce sont les plus étonnants que nous ayons jamais vus.

Commencez à naviguer dans le canyon Sumidero

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Canyon de Sumidero

En plus des vues à couper le souffle et de l'expérience de naviguer sous les énormes murs de pierre, une autre des attractions lors de la visite du canyon Sumidero est la possibilité de voir une grande partie de la faune qui habite ce lieu du Chiapas.
Dans la visite, vous pouvez voir de nombreux types d'oiseaux tels que les cormorans, les hérons et les martins-pêcheurs, en plus du crocodile occasionnel qui semble généralement attendre les touristes qui font cette visite et parfois, un singe qui fait remarquer sa présence par les hurlements bruyants Parmi les arbres

Oiseaux dans le canyon Sumidero

Singes dans le canyon de Sumidero

Au moment où le guide a commencé la recherche de certains crocodiles, cela nous a amenés à voir certaines zones de la Canyon de Sumidero dans lequel les ordures sont empilées à cause du courant. Bien que nous ayons vu plusieurs bateaux ramasser à la fois des bûches et des ordures pendant la tournée, nous comprenons que, vu que dans certaines zones très spécifiques, cela reste un problème, les moyens qu'ils mettent ne suffisent pas. Nous savons que le courant est quelque chose de naturel et déplace les ordures, mais nous pensons qu'ils devraient mettre plus de moyens pour essayer que cela ne devienne pas autant que nous l'avons vu dans certaines régions.

Crocodile dans le canyon Sumidero

Un autre point fort du navigation dans le canyon de Sumidero c'est le moment où l'on arrive à une formation rocheuse qui reçoit le nom du sapin de Noël, en raison de sa structure.

Arbre de Noël dans le Sumidero Canyon

Détails de l'arbre de Noël dans le canyon Sumidero

À la fin de la visite, vous atteindrez le barrage hydroélectrique de Chicoasén, long de 25 kilomètres, et c'est le point où nous nous retournons pour visiter à nouveau le canyon Sumidero et arriver à nouveau au port à 12 heures.

Barrage de Chicoasén dans le canyon Sumidero

Canyon de Sumidero

Une fois le Visite du canyon de SumideroSi nous voulons être honnêtes, nous devons dire que nous n'attendions pas trop de cette excursion. Nous avons décidé de le faire pour une seule raison: ils nous l'avaient beaucoup recommandé. Mais n'ayant pas vu trop de photos, nous ne savions pas trop ce que nous allions trouver.
Nous n'avons pas eu besoin de plus de cinq minutes, jusqu'à ce que nous ayons trouvé un paysage vraiment spectaculaire, que nous oserions même dire que sous cet aspect, il a été l'un des plus spectaculaires que nous ayons jamais vus, donc nous ne pouvons plus Que recommander et bien cette visite si vous êtes quelques jours à San Cristobal de las Casas.

À cette heure de midi, nous continuons la visite, en direction maintenant du Chiapas de Corzo, une ville magique que nous arrivons en 15 minutes environ et où nous avons une heure pour la découvrir.
La chaleur à cette heure de la journée est déjà assez évidente, la température a déjà grimpé à près de 26 degrés, mais la sensation thermique est assez élevée et d'autant plus que nous sommes pratiquement habillés en hiver, nous avons donc décidé de commencer la visite au Chiapa del Corzo dans la partie la plus centrale de la ville, où il y a un marché de nourriture et d'artisanat et qui est situé dans une zone couverte d'arcades.

Chiapa del Corzo

Marché de Chiapa del Corzo

Bien que nous ayons lu que cet arrêt sur le circuit n'était pas excessivement intéressant, la vérité est qu'il nous semble que c'est un bon complément au Sumidero Canyon et qu'il est fortement recommandé de passer une heure, voir un village moins touriste, où vous pouvez vous promener, boire un verre ou simplement vous asseoir regarder la vie passer.

Église Chiapa del Corzo

Ponctuel quand il est deux heures nous retournons à la camionnette qui nous ramène à San Cristóbal de las Casas, où nous arrivons à 2h30 de l'après-midi et où nous décidons de rester sur la Plaza 31 de Marzo pour aller tout droit manger quelque chose, décidant cette fois-ci autour de La Viña de Baco, où nous avons commandé plusieurs entrées à partager et quelques quesadillas plus rafraîchies pour 310 pesos, qui bien qu'elles ne soient pas mauvaises, la vérité est que ils passent sans chagrin ni gloire Pour nos estomacs.

Réservez les visites et excursions espagnoles les mieux notées à San Cristóbal de las Casas par les voyageurs:

- Excursion au canyon Sumidero
- Excursion à San Juan Chamula et Zinacantan
- Excursion à Agua Azul, Misol-Há et Palenque
- Excursion à Lagunas de Montebello + Cascade El Chiflón
- Excursion à Amatenango del Valle

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

Il est 4h30 de l'après-midi lorsque nous retournons dans les rues de San Cristóbal de las Casas, désireux de nous perdre dans leurs petites rues pleines de couleurs et de continuer à découvrir l'un des plus beaux endroits que nous ayons connus au cours de nos voyages et où, comme Nous l'avons dit hier, nous envisageons déjà de passer une saison.

San Cristobal de las Casas

D'ici peu nous pouvons détailler l'itinéraire que nous avons fait et nous nous sommes consacrés au cours des trois prochaines heures à voyager Sancris en s'imprégnant de son environnement, de sa couleur et surtout de cet environnement que nous apprécions tant et que nous vous recommandons de découvrir en vous perdant pour votre rues, sans cartes et ne se laissant emporter que par les sens.

Sancris Chiapas

San Cristobal de las Casas

Nous recommandons que lorsque vous êtes ici, vous oubliez légendes urbaines qui ne font que nous faire face au monde avec des peurs et marcher dans ses rues sans penser à l'insécurité dont beaucoup de gens parlent, visitant Sancris jour et nuit, moment où la ville s'habille et nous montre un visage d'une beauté impressionnante. Bien que logiquement, cela ne signifie pas que vous n'utilisez pas le bon sens, bien au contraire. Tout ce que nous voulons, c'est faire comprendre que tout n'est pas aussi mauvais qu'ils le peignent et que le monde est beaucoup plus sûr qu'ils ne veulent nous le faire croire.

San Cristobal de las Casas

À 19h30, nous vous avons approché jusqu'à ce que je vous veuille vert, où nous étions le jour de notre arrivée à San Cristobal de las Casas et où nous avons commandé des pâtes au pesto, un hamburger végétalien avait deux jus de plus pour 218 pesos avec lesquels nous avons dit au revoir à cette journée incroyable dont nous avons découvert l'impressionnant Canyon du Sumidero et Chiapa del Corzo.

Dîner à Te Quiero Verde

Jour 17: San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas

Pin
Send
Share
Send

Vidéo: Canón del Sumidero Chiapas, la guia definitiva (Mai 2024).