EXPLORER LE PLATEAU DE BOLAVEN EN MOTO

Pin
Send
Share
Send

Si tu veux visitez le plateau des Bolavens pour une randonnée gratuite et économique... ce post est parfait pour vous!

Rejoignez la ville sud de Pakse De la grotte de Kong Lor, c'était une mini-odyssée qui a duré environ 15 heures. Après avoir changé la camionnette deux fois, nous prenons un bus des anciens, qui prenait sa demi-heure à chaque arrêt, car il n'est pas facile de baisser la charge des voyageurs qui descendent du toit de l'autobus et les bagages sont des plus variés ... des bateaux de 20 ou 30 kg de peinture aux 3 tracteurs en pièces détachées, motos, matelas ... Nous sommes arrivés à Paksé à 4 heures du matin éclaté, avec un grattoir et les chambres d'hôtes fermées, sauf une, où nous nous sommes installés le lit et dormir comme des petits agneaux.

La raison de passer la nuit Pakse, comme celle de la plupart des autres voyageurs, n'est autre que louer une moto et faire un tour de la région appelée Plateau des Bolavens, parsemée de cascades impressionnantes, de jolis villages, de hautes forêts et de champs de café (peut-être le meilleur café du Laos, ou du moins le plus célèbre). Nous obtenons une carte plutôt minable, mais assez pour savoir les directions que nous devons suivre et avec elle, nous prévoyons une itinéraire qui durera les 3 prochains jours.

La première étape

C'était assez court. Après avoir visité 90 km, faisant quelques arrêts pour visiter les petites villes, y compris des fêtes locales avec un concours de danse, nous sommes arrivés dans la zone du Cascades de Tad Lo, et là on rencontre maman! Il a une maison d'hôtes rustique avec des bungalows à 1 € par personne (imaginez comment ils étaient pour ce prix) et un restaurant avec des portions plus que généreuses. Mais la plus belle est la grand-mère, qui au dîner s'approche de nous en fumant son super cigare et commence à nous raconter une histoire que nous ne comprenions pas, mais la femme était tellement drôle en expulsant ces bouffées de fumée de temps en temps que nous n'avons pas résisté d'avoir un rire sincère avec elle.

La deuxième étape

C'était beaucoup plus difficile que le précédent. Nous savions que ce serait le cas pour lequel nous avions un petit déjeuner puissant avec Mama et nous avons monté sur notre Honda 100 cc pour visiter le 200 km Ils ne s'y attendaient pas.

Jusqu'à mi-chemin il n'y a rien de compliqué, ce ne sont pas des routes goudronnées très fréquentées qui traversent une multitude de villages. Mais vers 12 heures du matin nous arrivons au croisement indiqué sur notre carte et nous tournons vers la forêt. L'asphalte cède la place à la la terre et la plaine aux montagnes. 70 km nous attendent sur des chemins de terre qui devenaient parfois boue.

Pratiquement au secret du reste du monde mais avec un moral très élevé car les paysages sont magnifiques. Ici aussi, nous rencontrons presque soudainement deux des cascades les plus impressionnantes du Laos, et à l'arrivée dans la ville où nous avons terminé l'étape, une autre surprise nous attend, un super hôtel !!, après 7 heures de vélo nous retrouvons le paradis.

Nous vérifions que la moto est parfaitement et nous sommes heureux de n'avoir subi aucune crevaison ... apparemment ... Le lendemain, la moto se lève avec la roue dégonflée, un trou dans la caméra a provoqué une dégonflement progressif de la roue (un pore) et cela Pendant la nuit, vous manquez complètement d'air. Pas de chance, mais bonne chance pour trouver à côté de l'hôtel un atelier qui en 10 minutes, et après une réparation instructive (et pas chère ... 1 €) nous laisse la moto parfaite, oui, elle continue pleine de boue. (D'accord, nous ont-ils fait treize quatorze ans? Putain de naïf ...)

La troisième étape

En théorie ce serait le retour à Pakse, mais comme nous avions pris le goût de la moto (maintenant je vous comprends Cousin Pichili), nous avons décidé d'aller visiter le Temple de Vat Phu, à environ 50 km de Pakse. Avant, nous faisons deux arrêts pour visiter le Cascades de Tad Yuang et ses beaux jardins, et l'impressionnant mais inaccessible Fan de Tad, peut-être celle qui nous a le plus déçus, non pas à cause de la cascade elle-même, mais parce qu'il n'y a aucun moyen de la contempler dans toute sa splendeur.

Nous revenons à Pakse après avoir visité un total de 420km tombant presque la nuit (la visite des ruines de l'ancien temple de Vat Phu et le passage à travers la ville de Champassak nous leur dirons dans le prochain post), nous retournons notre compagne de voyage dans sa petite maison et profitons de l'éclipse lunaire qui ne Vous pouvez contempler de cette partie du monde.

RÉSUMÉ DE LA ROUTE

  • Premier jour: Pakse - Tad Lo. Total 90 km. À 21 km, prendre la sortie à gauche en direction de Salavan.
  • 2e jour: Tad Lo - Pakxong. Total 200 km. Après 4 km, tournez à droite sur Sekong. 22 km plus tard en suivant cette même direction, faites un détour par la gauche et après 46 km vous arriverez. Suivez la direction d'Attapeu pendant environ 30 km, après quoi la sortie à droite direction Pakxong est prise (attention à cela). Route de terre sur 71 km et vous arriverez à Pakxong.
  • 3e jour: Pakxong - Champasak - Pakse. Total 130 km. Nous partons vers Pakse et 8 km avant d'arriver prendre la bifurcation à gauche vers Ban Muang et 4000 îles. Après 30 km, tournez à droite pour trouver un panneau annonçant le Vat Phu 17 km. Vous atteignez la ville côtière de Ban Muang, où vous prenez un bateau sur 20 000 km (moto et deux personnes) de l'autre côté du Mékong. Une fois à l'autre port, prenez la route à gauche vers Champasak et suivez les indications pour Vat Phu. Mais si vous voulez sauver le bateau, vous pouvez emprunter la nouvelle route, par laquelle nous revenons.
  • Le retour nous l'avons fait sur la nouvelle route du même côté du Mékong que Champassak (sans avoir à prendre le bateau) qui mène directement à Pakse en environ 35 km.

Ici, nous vous laissonsdes cartes Nous l'avons fait pour l'occasion, ils ne sont pas super précis mais peuvent vous donner une idée.

Cascades:

  • Tad Lo: Il y a 3 cascades gratuites dans les environs. Ici, nous quittons la carte du parc.

  • Tad Faek et Tad Hua Kon: entre Sekong et Attapeu. Vous pouvez dévier d'un chariot pour voir le premier (payant) et le suivre jusqu'à la route principale. À 1 km de la rentrée, c'est le deuxième (gratuit).
  • Katamtock et un autre dont nous ne connaissons pas le nom. Tronçon entre Ban Lak 52 et Pakxong. Il y a d'abord l'inconnu sur la rive droite de la route, puis sur la rive gauche se trouve Katamtock. Tous deux visibles uniquement depuis la route.
  • Tad Yuang et Tad Fane. Sur le tronçon de Pakxong à Pakse. Les deux paiements (5 000 personnes et 3 000 motos). Cela vaut la peine de payer pour les deux.

Le transport Comment se rendre à Pakse?

  • De Kong Lor à Pakse Vous devez changer plusieurs fois de transport: d'abord une camionnette qui quitte Kong Lor vers 12 ou 1 heure. Cela prend environ 45 minutes et atteint la ville de Khoun Kham, là vous prenez une autre camionnette qui vous emmène à Vieng Cam pour les autres 45 minutes Les deux coûtent 25 000 K. Tous les bus qui partent vers le sud passent par Vieng Cam, il s'agit donc d'attendre et d'être chanceux d'en arrêter un bientôt et d'être l'un des plus modernes. Nous avons pris celui qui était déjà debout, il était très ancien. Nous payons ce bus à 90 000 K.
  • Louer la moto à Pakse C'est simple, il existe de nombreux magasins qui proposent des tarifs de 60 000 K par jour, et 50 000 K si vous le louez pour 3 jours ou plus. Ce sont les 4 vitesses semi-automatiques, mais en recherchant sûrement un peu plus, ce sont les automatiques. Nous avons mis un total de 75 000 K d'essence sur 420 km.

Logement Où dormir à Pakse et sur le plateau des Bolavens?

  • Dans Pakse Nous avons dormi la première et la dernière nuit de la route dans le Vilaysing (sans bain) et dans le Lankham. Les deux pour 60 000 K par nuit, la première meilleure que la seconde.
  • Sur la route du plateau des Bolavens: le premier jour nous avons dormi Tad Lo à Guesthouse Mamapaps, pour 20 000K la nuit. Le deuxième jour où nous avons dormi Pakxong à l'hôtel Vangai pour 60 000K (très bien!).

Obtenez votre Assurance voyage de l'IITA avec un 5% de réduction pour être un lecteur de Backpacking for the World à partir de ce lien: //bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send