30 CURIOSITÉS D'AUSTRALIE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS PROBABLEMENT

Pin
Send
Share
Send

En train de préparer notre voyage imminent en Australie, nous avons découvert quelques faits étonnants sur le pays des antipodes. Et nous avons décidé de les partager, car nous sommes plus généreux que cet ami qui vous laisse toujours manger la croquette de la honte ou le dernier morceau de pizza. Une minute de silence pour tous, peu, mais bons amis. Eh bien, nous continuons ... ils y vont 30 curiosités de l'Australie.

1. L'Australie est un immense pays, en particulier le sixième plus grand au monde, il mesure de bout en bout environ 3625 km, plus ou moins la distance de Barcelone à Moscou. En fait, toute l'Europe pourrait entrer dans les frontières australiennes.

2. D'un autre côté, c'est l'un des pays les moins peuplés du monde: Elle compte environ 24 millions d'habitants (une moyenne de 2,66 personnes par km2) ce qui signifie que, comme en Nouvelle-Zélande, il y a plus de moutons que d'habitants.

3. J'aurais aimé qu'il n'y ait que beaucoup de moutons ... parmi la faune australienne, certains animaux les plus dangereux du monde. Certains exemples sont une méduse qui, avec son poison, peut tuer en quelques minutes, des crocodiles d'eau douce et d'eau salée (oui, vous lisez bien, sa-la-da), des serpents et des araignées venimeuses et même des abeilles tueuses. Allez, une joie pour les crappers comme nous.

4. Heureusement, il existe non seulement des dangers mortels parmi la faune australienne, mais vivent quelques espèces rares, curieuses et belles. On parle de koalas (qui passent leur vie à dormir et à manger), kangourous, quokkas et wombats, ces derniers font des caca carré, histoire vraie.

5. Au fait, Les feuilles d'eucalyptus (le seul aliment des koalas) sont toxiques! Ces adorables petites poupées sont si vagues que, tant que la vie n'est pas recherchée, elles "choisissent" de manger une nourriture qu'aucun autre animal ne veut.

6. Saviez-vous qu'en Australie il existe chameaux sauvages? Oui et ils sont comptés en millions * _ *

7. Un autre fait curieux (pas tellement si vous pensez que l'intérieur de l'Australie est pratiquement désert) est que le 85% de ses habitants vivent à moins de 5 km de la côte.

8. L'Australie prétend être l'un des pays les plus progressistes du monde: ici, en 1856, les femmes pouvaient exercer leur droit de vote (seule la Nouvelle-Zélande les a précédées). C'était aussi un précurseur de la journée de travail de 8 heures: après la protestation insistante de certains mineurs et pour empêcher la rébellion d'aller plus loin, comme dans le cas des États-Unis, la Couronne britannique a précisé et accordé aux travailleurs ce qu'ils demandaient. . C'était en 1858. En Espagne, ce droit a été conquis en 1919.

9.… Mais tout n'est pas progrès dans les antipodes. En 1901, un signé Loi sur les restrictions à l'immigration. L'idée de base n'était pas d'autoriser l'immigration en provenance de pays "non blancs". Allez, une politique d'exclusion raciale à part entière! À partir de 1950, les choses ont commencé à changer et l'Australie a ouvert ses portes aux premiers étudiants d'échange d'Asie. Mais ce n'est qu'en 1973 que le gouvernement a décidé que quiconque, quelle que soit son origine, pouvait opter pour la résidence / la citoyenneté (pour autant qu'il remplisse certaines conditions, bien sûr).

10. Cependant, le grand point noir de l'histoire australienne a été mauvais traitements infligés aux colons par les habitants d'origine (ab-origine). Pour faire court: les aborigènes, la plus ancienne culture vivante de la Terre, ont été décimés par les maladies apportées par "l'homme blanc". Les survivants ont été confinés à l'intérieur du pays, envoyés sur les terres que les nouveaux colons "ne voulaient pas". Si l'on ajoute à cela l'arrivée de l'alcool et une grande crise psychologique, culturelle et existentielle, eh bien ... les choses n'ont pas été faciles pour cette population millénaire. C'est incroyable, mais jusqu'en 1967, ils n'étaient même pas reconnus comme citoyens, ils ne pouvaient pas prétendre à l'éducation, au travail ou être propriétaires des terres qui leur appartenaient.

11. Ils se connaissent plus de 400 groupes ethniques différents. Au total, avant l'arrivée des Britanniques, ils étaient comptés par plusieurs millions. Aujourd'hui, il y a un peu plus d'un demi-million (soit seulement 3% de la population). C'était en 2008 lorsque le gouvernement australien a présenté ses excuses pour le génocide, car c'était à peu près.

12. Et ne croyez pas que le La situation des Autochtones est bien meilleure aujourd'hui… Ils ont des subventions (l'argent met un patch sur le problème, il ne le résout pas) qui leur permettent de (sur) vivre, mais les obstacles sur leur chemin sont multiples: des mauvaises conditions sanitaires, à l'alcoolisme, et en général le manque d'opportunités de se réadapter à la nouvelle société qui règne sur son territoire. Aujourd'hui, 32% des autochtones vivent dans les principales villes australiennes de la côte est, 45% vivent dans les régions continentales et 25% à l'intérieur.

13. Comme nous l'avons dit, l'Australie s'est finalement «ouverte» au monde et aujourd'hui environ 30% de ses habitants n'y sont pas nés. C'est l'un des pays les plus cosmopolites du monde et à Melbourne, par exemple, il y a la plus grande communauté grecque de la planète entière (en dehors de la Grèce, bien sûr XD). Bien que, comme nous l'avons vu en Nouvelle-Zélande, être un pays cosmopolite garantit la coexistence mais pas l'intégration.

Cela dit ... tout n'est pas une mauvaise nouvelle ou une critique. Nous continuons donc avec quelques curiosités de l'Australiequelque chose de plus positif 😉

14. Sa gastronomie n'a pas une grande renommée à l'étranger, mais Les Australiens sont passionnés par la bonne cuisine et ils ont pu intégrer des recettes et des saveurs asiatiques et européennes dans les produits et plats locaux.

15. Et oui, il est vrai que ils mangent de la viande de kangourou 0_o

16. Un produit dont ils sont très fiers (et nous avons essayé en Nouvelle-Zélande et sommes presque morts de dégoût) est le Vegemite, une crème salée à tartiner qui a le goût d'une pilule avecrem.

17. L'Australie compte plusieurs régions viticoles où un vin de haute qualité est produit. Bien sûr, ici le vin est aussi bon que cher.

18. Le plus grand organisme vivant en Australie est la barrière de corail. La rencontrerons-nous? Si tout va bien oui!

19. L'Australie est le pays avec le plus de cas de cancer de la peau et c'est qu'il est juste en dessous du trou dans la couche d'ozone. Cela signifie une chose: les rayons du soleil sont beaucoup plus dangereux que partout ailleurs dans le monde, alors vous savez ... un écran solaire sans rayer!

20. Le L'accent australien et l'argot n'ont rien à voir avec l'anglais britannique ou américain. De plus, il y a des mots complètement différents.

21. Autour du 60% des Australiens sont en surpoids. Donc, si vous pensez que le type australien est un surfeur à double tablette (surf et abdominal), mmm, vos attentes peuvent ne pas être très réalistes.

22. En parlant de tablettes, les Australiens connaissent le chocolat. Ils ne seront pas suisses mais C'est la patrie de Tim Tam C'est un vrai régal.

23. Melbourne vient toujours dans les premières positions de classement des meilleures villes où vivre.

24. La Tasmanie se vante d'avoir l'air le plus pur du monde. Et en parlant de Tasmanie: non, le diable de Tasmanie Il ne fait pas de tourbillon quand il est énervé, il hurle juste comme un damné!

25. Canberra, la capitale de l'Australie, Il a été créé en 1908 pour éviter un combat qui semblait mauvais entre Sydney et Melbourne pour obtenir ce privilège.

26. Ok, l'Australie a les animaux les plus dangereux du monde mais Je vais me calmer que les statistiques (w statistiques) ne sont pas si catastrophiques. Autrement dit, vous êtes susceptible de mourir oui, mais l'animal qui tue le plus en Australie est le cheval! Et si vous ne me croyez pas, regardez ce post.

27. L'une des curiosités les plus connues de l'Australie est celle de son histoire de colonisation (de 1787 à 1868) des milliers et des milliers de prisonniers sont arrivés de la Couronne britannique (On estime que plus de 150 000). Bien que cela soit vrai, ces prisonniers étaient coupables de délits (vol de nourriture ou insurrection contre le gouvernement). Dans les uniformes des prisonniers lire l'acronyme POME (Prisonniers de Mère Angleterre), c'est pourquoi les Australiens appellent les «pommies» britanniques.

28. L'Australie a plus de 10 000 plages (et l'un d'eux, Hyams Beach, est la plage avec le sable le plus blanc du monde).

29. Tu sais que signifie le mot kangourou? On dit que James Cook a demandé à un aborigène ce qu'on appelait cet animal rare qui a sauté sans s'arrêter, et il a répondu "Kangourou" qui signifie littéralement "je ne comprends pas". Eh bien, c'est un mensonge! C'est une légende urbaine, un beau dessin animé mais faux!

30. Quoi qu'il en soit, le le kangourou est l'un des symboles les plus reconnus en Australie, et avec l'émeu apparaît sur les armoiries de l'Australie. Le motif? Les deux animaux ne savent pas marcher à reculons, ce qui est une parfaite métaphore: l'Australie est un pays qui ne peut que progresser!

Jusqu'ici 30 curiosités de l'Australie... bien que nous nous engageons à ajouter des choses qui retiennent notre attention une fois que nous serons dans le pays Down Under (et bien sûr, nous vous devons un article avec des conseils et des informations utiles pour voyager à bas prix dans l'un des pays réputés être plus chers).

* Crédit photo principal: par Gez Xavier Mansfield. Reste des photos: Shutterstock

Pin
Send
Share
Send