UNE JOURNEE DE "MORDOR" (TREKKING TONGARIRO)

Pin
Send
Share
Send

Avec la décision prise, choisi le jour optimal et notre sac à dos fait, nous nous sommes endormis sans savoir si ce sera notre dernière nuit dans ce monde ... mourir à tant de kilomètres de chez nous, à 2000 mètres d'altitude, avec un burger du Burguer King comme Dernier repas et une camionnette comme dernier lit ... au moins nous avons gagné un petit coin de paradis!

Et, nous devons le reconnaître, c'était la bonne décision, et nous le disons maintenant, deux jours plus tard, avec une paire de trois paires de nez qui nous font ressembler à des canards lorsque nous marchons. C'était dur, oui, et douloureux ... mais ça valait le coup. Là-haut, entourés de montagnes enneigées, épuisés par l'effort et le vent, nous contemplons l'un des plus beaux paysages de notre vie.

Si nous devions le refaire, nous dirions NON! Nous ne voulons plus tenter notre chance, mais si nous devions le recommander, nous dirions OUI! Absolument!

Avec la décision prise, choisi le jour optimal et notre sac à dos fait, nous nous sommes endormis sans savoir si ce sera notre dernière nuit dans ce monde ... mourir à tant de kilomètres de chez nous, à 2000 mètres d'altitude, avec un burger du Burguer King comme Dernier repas et une camionnette comme dernier lit ... au moins nous avons gagné un petit coin de paradis!

Et, nous devons le reconnaître, c'était la bonne décision, et nous le disons maintenant, deux jours plus tard, avec une paire de narines à trois paires qui nous font ressembler à des canards lorsque nous marchons. C'était dur, oui, et douloureux ... mais ça valait le coup. Là-haut, entourés de montagnes enneigées, épuisés par l'effort et le vent, nous contemplons l'un des plus beaux paysages de notre vie.

Si nous devions le refaire, nous dirions NON! Nous ne voulons plus tenter notre chance, mais si nous devions le recommander, nous dirions OUI! Absolument!

Il s'agit d'une randonnée d'une journée, contrairement au circuit nordique de Tongariro qui est de 4 jours. Il a une distance de 19,4 km qui s'étend entre 6 et 8 heures. Le point de départ normal est le parking Mangatepopo, à 1111 mètres, et se termine au parking Ketetahi, à 750 mètres. Le point culminant est atteint dans le cratère rouge et culmine à 1 886 mètres. Le trekking passe par une zone volcanique active, entre les montagnes Tongariro (1 967 mètres) et Ngauruhoe (2 291 mètres), mieux connu sous le nom de Mordor dans le Seigneur des Anneaux.

Ici, nous vous laissons un «journal d'alpiniste» où nous vous expliquons, sans aucun professionnalisme, comment nous avons fait la promenade et que vous trouverez si vous songez à le faire:

Du parking de Mangatepopo (1150 m) à Soda Spring (1400 m).

  • Étirement facile
  • Km 4,4 km. 1 heure et 30 minutes.

C'est une partie qui tend vers le haut mais qui est très simple. Il y a des sections de route sur terre et d'autres sur des passerelles en bois. Vous vous promenez près d'un ruisseau et traversez des plaines de pierres volcaniques à l'approche du Mordor.

De Soda Spring (1 400 m) au croisement vers Ngauruhoe (1 660 m)

  • Étirement difficile
  • Km 6.4. 2 heures et 30 minutes.

Fondamentalement, ce sont les escaliers du diable. Une montée par chemin et escaliers est raide mais la route est en bon état et des arrêts peuvent être effectués. Surtout il y a une route vers le sommet du Ngauruhoe, la plus haute montagne avec 2291 mètres, la montée et le retour (par le même itinéraire) prennent 2 à 3 heures (nous ne l'avons pas fait, évidemment).

Plaine du cratère sud et début d'une nouvelle rampe (1660 m)

  • Étirement facile
  • Km 7 env. 3 heures.

Une plaine entre les deux ascensions avec des paysages très frais. C'est là que nous avons commencé à parcourir certaines sections sur la neige. Pour le moment il n'y a ni froid ni vent.

Du Cratère Sud (1660 m) au Cratère Rouge (1886 m)

  • Étirement difficile
  • Km 8.1. 3 heures et 50 minutes.

C'est la montée la plus difficile de toutes. Très raide, il n'y a pratiquement pas de chemin et vous devez marcher sur des vêtements et du sable, qui dans de nombreux cas sont assez lâches. Il y a un tronçon où vous devez vous aider avec une chaîne à grimper. Le vent et le froid commencent.

Du cratère rouge (1 886 m) au lac Blue (1 780 m) en passant par les lacs Emerald.

  • Section centrale
  • Km 10 env. 5 heures et 20 minutes (arrêt déjeuner inclus)

Le cratère rouge est le point culminant du trekking, voici un chemin pour faire le sommet du mont Tongariro (1 967 m) en 1h30 (nous passons). Du Cratère Rouge aux Lacs Emeraude c'est une descente très glissante d'environ 200 mètres, nous sommes tombés sur le cul et nous n'étions pas les seuls! Mais ici, les vues sont impressionnantes, sont les photos de randonnée typiques.

Des lacs Emerald au lac Blue est un petit chemin qui tend vers le haut mais est simple. Nous trouvons cette partie avec plus de neige et nous sommes assez en retard.

De Blue Lake (1780 m) à Ketetahi Hut (1454 m)

  • Section centrale
  • Km 13. 6 heures et 15 minutes.

La difficulté que nous avons rencontrée était la neige. Il y avait pas mal de sections enneigées et nous avons dû y aller doucement, principalement parce que nous aurions pu descendre le ravin dans une mauvaise étape! Le temps a également changé, avec brouillard et humidité.

Climat

Avant de prendre la décision, il est préférable de vérifier les prévisions des jours suivants. Sur ce site Web, vous pouvez le faire. Gardez à l'esprit que le temps change très vite en Nouvelle-Zélande, et plus encore en montagne!

Par où commencer

Il y a plusieurs options, de laisser la voiture dans une ville voisine comme Turangi ou le parc national (ou même Taupo!) Et louer un transport aller-retour (option plus chère, mais plus sûre pour la voiture), jusqu'au parking dans le parking Mangatepopo et devenir à mi-chemin (option moins chère puisque vous économisez le transport). Nous avons choisi de nous garer dans le parking de Ketetahi, d'où nous avons pris une navette qui nous a emmenés à l'autre bout, à Mangatepopo, d'où nous avons commencé la randonnée. Cette option peut se faire en sens inverse, c'est-à-dire se garer à Mangatepopo et revenir l'après-midi en navette (en haute saison il y en a plusieurs par jour, de 3.30 à 5.50).

Il existe plusieurs sociétés qui fournissent ce service de navettes, nous l'avons fait avec Navette de montagne (Bus jaunes), géré par Kerehana, un très gentil homme maori, et sa fille. Presque toutes les entreprises ont les mêmes prix, 35 NZ $ par personne, mais elles sont sur le point d'ouvrir un parking en toute sécurité, afin que les problèmes de vol disparaissent. Le parking sera à 900 mètres de Ketetahi, où ils peuvent vous emmener à votre arrivée sans frais supplémentaires. Ils construisent également des douches chaudes et un projecteur. Son idée est d'en offrir plus pour le même prix que la concurrence. L'idée est que vous pouvez également passer la nuit dans votre van sans frais supplémentaires si vous passez un contrat avec eux.

Web: //www.tongarirocrossing.com/
Prix: 35 NZ $, bien qu'ils offrent des rabais de 15% si vous êtes étudiant, d'âge légal et pour les groupes. En cas de manque de disponibilité, vous pouvez réserver ici.
Services:
  • Transport du parking de Ketetahi ou du parc de sécurité de Ketetahi à Mangatepopo (plusieurs fois le matin)
  • Transport jusqu'au parc de sécurité (à 900 mètres de la fin du trekking, plusieurs horaires l'après-midi)
  • Douches chaudes et froides.
  • Possibilité de passer la nuit précédente sur le parking avec votre van
  • Ils prêtent des bottes et des cannes (demandez à l'avance pour voir si elles sont disponibles).

Équipement

Cela dépend beaucoup du moment où vous le faites. En hiver, il sera couvert de neige et vous aurez besoin de chaussures de randonnée. En été, des chaussures de marche suffiraient sûrement. Nous l'avons fait à la mi-octobre et il y avait des étendues de neige qui n'étaient pas insurmontables pour nos chaussures mais cela nous a quelque peu retardés. Vous devez également porter un imperméable, un chapeau, des lunettes de soleil, un écran solaire et, même en été, un abri car il est généralement assez venteux au-dessus.

Nourriture et boisson

Ils recommandent 1,5 litre d'eau par personne. Quant à la nourriture, comme d'habitude (on suppose), les barres de céréales, du chocolat, des noix, du sandwich ... Vous n'avez pas non plus à charger comme si vous alliez vous perdre pendant trois jours dans la brousse!

Pour plus d'informations ici, nous quittons la page DOC et la page officielle.

Et si vous voulez voir notre vidéo ici, vous l'avez !! (Nous avons un autre "informatif", que nous accrocherons dans le futur, car il fait plus de 20 minutes et avec cette connexion ...)

Pin
Send
Share
Send

Vidéo: Film Comédie française. u200e - Une journée de merde ! 1999 (Mai 2024).