VISITEZ OAK ALLEY: UNE VISITE DU PASSÉ COLONIALISTE AMÉRICAIN

Pin
Send
Share
Send

La de Oak valley Ce fut l'une des visites qui a particulièrement retenu notre attention, de celles dont vous comptez les jours pour arriver, et c'est celle de toute l'histoire des États-Unis, la partie la plus curieuse, intrigante et, pourquoi pas, la colère nous a donné c'était celle du l'esclavage et de la guerre civile. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, vous jetez déjà un œil à notre billet "(Pas si) bref historique des États-Unis".

Dès que nous mettons La Nouvelle-Orléans dans notre itinéraire, nous n'en doutons pas une seconde et nous avons décidé de faire un tour (info à la fin du post) à l'un des Les plantations les plus célèbres et les mieux préservées de Louisiane: Oak Alley. Il est situé sur les rives du légendaire Mississippi, à mi-chemin entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge et est absolument magnifique ... et ne soyez pas surpris s'il est familier: de nombreux films ont été tournés ici (Entretien avec le vampire ou Django, entre autres).

À l'arrivée, la première chose qui attire votre attention est le chemin de chêne un demi-kilomètre qui va de la maison à la rivière. Cela impose, et bien plus. Voici combien vous comprenez l'origine du nom de la plantation: la grande dame de la route du fleuve. Le casoplon, car il s'agit de cela, a plus de 200 ans et pendant la visite, vous pouvez voir les salles parfaitement conservées. De plus, les guides vous raconteront également des curiosités sur la vie d'alors et des histoires (et des ragots) sur les familles qui y résidaient. Nous n'allons pas vous en dire beaucoup, nous détestons les spoilers, alors mieux vaut les découvrir sur place! Bien sûr, laissez-nous vous en donner un: ils sont vêtus de costumes d'époque, il n'est donc pas difficile d'imaginer la vie d'il y a quelques siècles.

Mais ce n'était pas tant le manoir qui nous intéressait: nous voulions visiter le caserne esclave et en savoir plus sur ce triste chapitre de l'histoire des États-Unis. La caserne des esclaves impressionne. Pas tant pour les bâtiments, qui après tout vont bien ... mais pour penser que, au même endroit où vous prenez une photo et vous promenez librement, il n'y a pas trop d'années - il y avait des gens, comme vous et moi, qui Ils ne pouvaient pas jouir du droit le plus universel que nous ayons: la liberté.

La l'esclavage, concept aujourd'hui difficile à assimiler, était une réalité aux États-Unis jusqu'à la guerre de Sécession: au nord, plus libre et industrielle, elle n'est jamais entrée dans la vie de tous les jours, mais au sud, pleine Les plantations de tabac, de sucre et de coton étaient la solution facile (et inhumaine) à la grande quantité de travail manuel requis.

On estime qu'environ 1850, il y avait plus de 4.000.000 d'esclaves dans le sud du pays, un nombre qui avait également augmenté en raison des violations constantes subies par les esclaves par les propriétaires: il était moins cher de mettre une esclave enceinte que d'acheter nouvelle main-d'œuvre, si impitoyable était la pensée de certains. Pour cette raison, dans la communauté afro-américaine, le «frère» (de frère, frère) est très utilisé: ils ont commencé à s’appeler parmi eux car les secondes générations ne savaient pas d’où ils venaient, ni qui était leur famille de sang, donc Ils ont commencé à se considérer comme des frères.

La Louisiane était l'un des États où l'esclavage était légal et où les propriétaires de plantations pouvaient acheter des esclaves pour quelques centaines de dollars. Dans les Oak Alley Gardens, vous pouvez voir un panneau avec la liste des esclaves de la plantation et de ses valeur d'acquisition. C'est impressionnant de voir le prix de la vie humaine ... mais on vous l'a déjà dit: c'est une visite difficile et nécessaire.

Soit dit en passant, nous vous recommandons vivement de regarder le film "12 ans d'esclavage”Pour mieux comprendre cette époque. C'est un film, super bien réalisé et respectant l'histoire.

Parmi les mauvaises choses, les Oak Alley Slavs ont eu une sorte de "chance", si l'on peut appeler: le propriétaire de la plantation les a toujours traités avec gentillesse et respect, à tel point qu'il a décidé d'en accorder à quelques-uns les cadeau le plus précieux ... la liberté. Cependant, ce n'était pas le bon moment pour être des «Noirs libres»: l'esclave du Sud n'accueillerait jamais un «citoyen noir», alors tout le monde restait à Oak Alley, oui, en tant qu'hommes «libres».

Au total, à Oak Alley est venu travailler 113 esclaves qui ont été classés de cette façon:

  • Noir africain, né en Afrique (vieux monde)
  • Noir américain, né en Amérique (nouveau monde)
  • Créole noir, né en Amérique, de parents africains
  • Mulâtre, né en Amérique, d'une mère noire et d'un père caucasien

Heureusement qu'avec Lincoln et la fin de la guerre civile, l'esclavage, en tant que tel, a cessé d'exister. Mais le peuple noir avait un long chemin vers une véritable liberté, qui n'a été obtenue qu'avec le mouvement des droits civiques et l'arrivée de personnalités comme Martin Luther King dans les années 1960.

Nous avons fait cette tournée d'Oak Alley avec Tripadvisor, fortement recommandé: web sécurisé, plein de feedback, très fiable, allez ... une garantie. Nous partons à 12h de la Nouvelle-Orléans, jusqu'à Oak Alley qui font environ 130 km qui sont très agréables: nous traversons de beaux paysages, le chauffeur ne s'arrête pas (littéralement) en nous racontant des curiosités et des données de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane, nous traversons un nombre infini de plantations Jusqu'à ce que nous atteignions notre destination finale. Le prix est d'environ 55 €.

Si vous devez mettre une prise, c'est que la partie de la visite guidée de la maison se concentre presque exclusivement sur la vie des membres de la famille, les coutumes et les différentes pièces, en laissant de côté l'histoire de l'esclavage. Dans le domaine de la caserne des esclaves il y a des panneaux informatifs, c'est vrai, mais nous aurions aimé recevoir plus d'informations sur la réalité des rencontres ... c'est que nous sommes très curieux XD

Ce que nous avons le plus aimé: il faut reconnaître que l'environnement de la plantation, ce chemin de chênes si photogénique, est si beau qu'il vaut la peine de se rendre ici, de visiter des lieux historiques si denses (mais pas belle), après avoir tant lu sur le sujet, il était choquant et excitant d'être au même point où tant de choses se sont passées. C'est une visite instructive, je dirais nécessaire.

Ensuite… vaut la peine? Oui! Si vous allez être à la Nouvelle-Orléans, n'hésitez pas: visitez Oak Alley 🙂

Pin
Send
Share
Send