ROUTE POUR LE SUD-OUEST DE L'AUSTRALIE. ÉTAPE 4: PÉNINSULE À YEUX

Pin
Send
Share
Send

Nous quittons "enfin" le long tronçon de Nullarbor pour entrer dans le Péninsule d'Eyre au cours des prochains jours, dans ce qui est la quatrième étape de notre roadtrip à travers le sud-ouest de l'Australie en van. Vous pouvez voir les autres étapes dans ces liens: étape 1 / étape 2 / étape 3. La péninsule d'Eyre est une projection triangulaire inversée, avec Port Lincoln à son sommet inférieur et avec deux routes à travers lesquelles nous descendrons et grimperons pour explorer son deux côtes

Pour le moment, ce sont les données principales:

Informations sur la scène

Point de départ: Haslam

Point final: Adelaide

Total km: 1 148 km

Jours: 4 jours

  • Jour 12: Haslam- Locks Well Beach (226 km)
  • Jour 13: Locks Well Beach - Port Lincoln (225 km)
  • Jour 14: Port Lincoln - Port Pirie (462 km)
  • Jour 15: Port Pirie - Adélaïde (235 km)

Jour 12Haslam - Locks Well Beach


La première section commencerait un peu avant Haslam. On parle de Berceau, où le Nullarbor se termine officiellement et où vous devez passer le Contrôle de la quarentine, qui dans notre cas était un examen rapide du réfrigérateur. Mais ici, nous passons vers 18 heures et, bien qu'en Australie du Sud, il soit deux heures et demie de moins qu'en Australie-Occidentale et que le soleil se couche beaucoup plus tard, l'horloge de notre fourgonnette et celle de notre corps nous demandent de terminer bientôt la journée, qui aussi quelle journée!

Nous n'avons pas exploré la partie initiale de la péninsule d'Eyre, au-delà d'une excursion vers un camping gratuit, que nous avons dû abandonner après avoir parcouru quelques kilomètres le long d'une route de nids de poule impossibles (22 km de route comme celle-ci, avec le tintement du Couverts, poussières et vibrations constantes, on deviendrait fou!).

Mais le karma s'est bien comporté avec nous et Camping Haslam où nous passerions la nuit il n'y avait pas d'enveloppes pour payer le 10AUS du don, et qui sommes-nous pour inventer de nouvelles règles de paiement? Nous avons attendu toooooda une nuit et quelques heures du matin (mensonge, à 8h nous roulions déjà avec les legañas toujours coincées dans les yeux) pour apparaître quelqu'un pour réclamer l'enveloppe, car bon, nous sommes honorés!

Le lendemain oui oui, Nous avons commencé à nous aventurer à travers cette péninsule d'Eyre qui, à première vue, nous rappelle la péninsule d'Otago en Nouvelle-Zélande. Une côte de plages impropres à la baignade (principalement), avec des baies à marée basse qui montrent leur partie moins attrayante et parsemées de villages de pêcheurs, dont certains semblent vraiment stagnants dans les années 50. Peu de touristes au-delà d'une poignée de fourgonnettes de routards et de quelques campeurs de passionnés de pêche australiens. Mais que pouvons-nous attendre d'un endroit qui, comme l'une de ses principales attractions touristiques, est littéralement sa tranquillité.

A cela, il faut ajouter que les jours sont nuageux, avec des pluies intermittentes et un peu de vent. Bien qu'il faille remercier les 34 degrés du Nullarbor jusqu'aux plus agréables 22. La précipitation pour parcourir ces routes est bien moindre et nous avons décidé de faire une pause et de tenir compte de sa recommandation: quelques jours tranquilles nous arrivent fable.

Ce qui ne veut pas dire que nous continuons à visiter des endroits intéressants, notre douzième jour de roadtrip à travers l'Australie, après nous être échappés du camping Haslam, nous commençons par prendre le petit déjeuner dans la ville de Baie striée, célèbre pour un record: le réplique exacte de l'un des plus grands requins blancs Poissons à la main de l'homme, il semble que le plus gros poisson avec 24 kg de ligne de pêche (cela pour les geeks de pêche). Il s'est fait prendre dans les années 90, mesurait plus de 5 mètres et pesait près d'une tonne et demie. Le plus étonnant peut-être est qu'il n'est exposé ni plus ni moins que dans une pièce à moitié cachée à l'intérieur d'une station-service Shell... Où d'ailleurs il y a des currys avec une très belle apparence.

La prochaine ville qui traverse la route principale est Port Kenny, l'un de ceux qui, comme nous le prévoyons, semble s'être arrêté dans les années 50: un bureau de poste aux portes rouillées, un motel qui donne du miedito, des maisons en bois avec de la peinture sautée et un gars qui sort du bar avec un chapeau de cowboy vous saluant en levant une seule extrémité de la moustache ...

Plus tard, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Venus Bay, célèbre pour son points de vue sur les falaises. Ils impressionnent vraiment, peut-être pas autant que nous l'avons vu la veille, mais vos jambes se relâchent un peu à chaque pas vers l'abîme. Ils disent que dans cette zone, il est relativement facile de voir les dauphins, nous restons un moment en regardant l'horizon, essayant de distinguer les points où les vagues se brisent avec les nageoires des dauphins, mais rien. Après cet arrêt, nous en avions marqué un autre qui devrait être le meilleur de la journée, le Grottes de Talia (Woolshed Cave and The Tub), mais la route ne nous a pas convaincus et nous avons tourné ...

Avant d'arriver à Elliston, il y a une boucle appelée Great Ocean Drive (son vrai nom est Clifftop Dr), un chemin de terre qui monte les pentes de la colline en face de la baie de Waterloo. 12 km avec plusieurs points de vue, certains très cool et avec surprise: que font-ils 4 moáis ici? Qui sait, l'image est au moins drôle. À la bonne surprise quand, après avoir pris les photos pertinentes, nous retournons à la camionnette, nous allumons la radio et une dame sort en parlant en italien! Une station dans le sud de l'Australie par et pour les italophones! Australie, comme nous ne vous avions pas rencontrés auparavant!

Dans Elliston Nous avons arrêté de chercher un restaurant, quand nous en avons demandé un au bureau d'information, ils ont ri en disant que nous serions très chanceux de trouver un restaurant dans une ville comme ça, eh bien, le très gentil. Il nous a envoyés au relais routier à l'entrée de la ville où, à l'aise, nous avons mangé un fish and chips et une assiette de fruits de mer à frire, profitant du fait que nous sommes dans une zone célèbre pour ses poissons et crustacés (ils étaient en fait congelés, mais nous averti avant).

À de nombreuses reprises pendant le voyage, le meilleur arrive toujours en fin de journée, aujourd'hui ne serait pas une exception. Vous cherchez un endroit pour vous garer et passer la nuit (et auquel on peut accéder par une route goudronnée, est-ce tellement demander?), Nous sommes arrivés à Well Beach Locks. Et nous avons paniqué! Peu importait qu'elle soit pétillante, que la mer fasse rage et qu'on venait de mettre un signe d'interdit de camper, l'endroit est tout simplement spectaculaire! Après une passerelle en bois, un belvédère surplombe la falaise qui divise la côte en deux: à gauche une plage inaccessible, idéale pour les mouettes pour faire leur sieste. Sur la droite, une longue plage de sable orange accessible par un escalier, mais attention, il ne faut en aucun cas se baigner. Et devant toi, juste l'océan.

Au fait, le panneau de camping interdit est dans le parking en dessous, un peu plus haut il y en a un autre où c'est autorisé. Les vues ne sont pas les mêmes, mais c'est toujours un bon endroit.

13e jourLocks Well Beach - Port Lincoln


La journée est devenue nuageuse (encore), mais notre désir de continuer à explorer la péninsule d'Eyre n'a pas décliné. Trouver un endroit pour passer la nuit dernière comme Locks Well Beach était une ruée complète! Nous sommes partis vers le sud et le premier arrêt a été leLake Hamilton Eating House, une ancienne aire de service construite en 1857 qui nourrissait les voyageurs fatigués lors de leurs voyages vers l'ouest. Maintenant, nous le trouvons restauré comme il le serait durant ces années.

Près d'elle, il y a un virage à droite qui atteint laMonument de Cummings, en l'honneur de Leo Cummings, l'un des premiers habitants de cette région. Ils ont construit son mémorial quand il est mort dans l'épave de son bateau de pêche aux écrevisses sur ces côtes escarpées. Nous ne disons pas que ce n'est pas important, mais ce qui est vraiment intéressant à propos de cet endroit, c'est la vue sur les falaises, si vous regardez également l'histoire de l'épave, elle chérit encore plus.

L'un des villages les plus renommés de la péninsule d'Eyre est Baie de cercueil, a acquis une réputation pour son produit phare: les huîtres, connues dans le monde entier (vraiment? seront pour ceux qui mangent fréquemment des huîtres). Si vous prévoyez de faire une excursion le long de la côte en bateau, c'est un bon endroit, également celui qui vous emmène visiter les fermes ostréicoles, avec dégustation incluse. Sinon, vous pouvez également parcourir une partie ou la totalité de l'Oyster Walk (8 km) qui traverse les attractions les plus importantes de la ville, sa plage et son port d'où vous pouvez voir les grandes plates-formes d'huîtres et les parcs.

Si vous avez plus envie d'explorer, très proche est le Parc national de Coffin Bay (10 $ par voiture), la partie nord n'est accessible qu'en 4 × 4, mais le sud, la zone Point Eviter, Almonta Beach, Golden Island Lookout et Yangie Bay, peuvent être visités en voiture conventionnelle. Nous n'y sommes pas allés, donc nous ne saurions pas vous le dire, mais les photos sont cool!

Nous arrivons à Port lincoln, la ville la plus importante de la péninsule d'Eyre et nous avons séjourné dans lePort Lincoln YHA. Nous n'avions pas essayé les huîtres, que dire des écrevisses ... mais dans cette super auberge nous attendions une super paella aux fruits de mer (et du chorizo, oui, des fruits de mer et du chorizo!). Rob et Deb sont responsables de l'auberge et préparent occasionnellement la spécialité de la maison. Donc, si vous passez par ici, ne pensez même pas à oublier cet arrêt! L'auberge est également super super cool, l'une des meilleures que nous ayons vues jusqu'à présent en Australie.

  • Site Web de l'auberge.
  • Prix: à partir de 27 $ la nuit par personne.
  • Emplacement: 24-26 London St, Port Lincoln.

14e jourPort Lincoln - Port Pirie


Port lincoln Il est célèbre pour ses plongées avec des requins blancs. De là partent tous les jours des bateaux munis des cages que vous aurez vues dans les documentaires des 2, où les plus courageux montent face à face avec un gigantesque requin blanc. Elle est également considérée comme la capitale australienne des fruits de mer. Il a quelques musées intéressants et plusieurs points de vue, comme le belvédère de Winter Hill sur toute la ville.

Un plan qui semble intéressant est de voyager Chemin des baleiniers. Pour ce faire, vous devrez d'abord payer les frais d'entrée de 30 $ au Visitor Center de Port Lincoln, car il traverse un terrain privé, mais pour ce que nous avons lu, cela en vaut la peine. Ce que nous ne savons pas, c'est l'état de la route… Dans ses 14 km, vous traversez des falaises, des baies, des plages, des fissures gigantesques comme la fissure de Theakestone et des piscines naturelles séparées de l'océan par une paroi rocheuse, ainsi que des émeus et des kangourous en liberté .

Si vous regardez sur une carte, l'autre surplomb qui entoure la baie de Boston et qui fait de cette zone l'un des plus grands ports naturels du monde, est leParc national de Lincoln (11 $ par voiture), qui devrait aussi avoir des choses intéressantes à visiter (nous n'y sommes pas allés).

Sur le chemin est leGare de Mikkira, apparemment le seul site avec des koalas gratuits dans et autour de Port Lincoln. Nous pensons qu'avant la visite était gratuite, le prix est maintenant de 15 $ par véhicule, mais cela peut être une bonne option si ce que vous recherchez est un camping pour la nuit, le prix est de 25 $ pour le van. Elle a aussi son histoire, elle a été l'une des premières régions où les colons européens se sont installés.

Le voyage à travers le à l'est de la péninsule d'Eyre Nous n'étions pas aussi attrayants que l'autre côté, un littoral parsemé de petites villes côtières, chacune avec son quai, des maisons basses de couleurs différentes, peu d'activité en général. Nous en avons donc profité pour faire quelques kilomètres, avec l'intention d'aller le plus loin possible mais sans trop attendre cette journée ...

Erreur ... L'un des derniers arrêts effectués enWhyalla, quelques sandwichs, un peu de crème solaire et profitez du port. En fait, nous étions pour une raison: Lety qui est une bête, je venais de lire dans l'application que parfois des dauphins peuvent être vus ici. Nous n'avons rien perdu en approchant et en regardant ... Le sandwich s'épuisait déjà, l'eau chauffait et notre espoir s'évanouissait ... jusqu'à ce que nous apercevions au loin à l'entrée du port, à l'approche d'un petit bateau de pêche, suivi par deux dauphins! Ils sont arrivés à la jetée elle-même et là, nous pouvions les voir, à quelques mètres de nous! Nous ne nous attendions à rien de la journée et cela s'est avéré être l'un des plus excitants de tout le voyage!

Toujours avec l'excitation dans le corps à laquelle nous arrivonsPort PirieIl était 20 heures et la température dépassait 30 degrés. Nous étions campés dans une rue à la périphérie et l'intention était d'y rester. Il était 10 heures et la température était toujours à 30, 11 heures et elle ne descendait pas d'un degré ... C'est la première fois que nous avions cette chaleur dans la camionnette et dormir était pratiquement impossible, alors nous nous sommes retrouvés au Caravan Park le moins cher (et minable) Nous avons trouvé, au moins, nous pouvions brancher l'alimentation et, après trois heures de problèmes avec la climatisation, à 2 heures du matin, nous avons terminé la journée.

15e jourPort Pirie - Adélaïde


Nous sommes revenus sur la route le lendemain matin quelque chose de sobaos, sinon comment appelleriez-vous quelqu'un qui roule à côté d'un train sur plusieurs kilomètres et ne s'en aperçoit même pas! Nous devions porter la même vitesse car nous ne nous rendions même pas compte qu'un morceau de train se dirigeait, quelques mètres sur notre gauche. Le train en question était le légendaire The Ghan, qui voyage entre Adélaïde et Darwin en 4 jours, traversant tout l'intérieur du pays. Son nom d'origine était l'Afghan Express et son symbole est le chameau, animal grâce auquel des routes pouvaient être ouvertes vers le centre du pays il y a plus de 150 ans.

Ils font 2 979 km, bien que ce ne soit pas le plus long d'Australie, cet honneur a Pacifique indien de Sydney à Perth qui, avec 4 352 km km, devient la deuxième plus longue route du monde. Il n'y a rien! Voyager en train sur ces longues distances en Australie a cessé d'être pour ceux qui visitent leurs parents éloignés, c'est maintenant une attraction touristique et une façon très romantique (mais assez chère) de parcourir le pays.

Passé Snowtown (c'est une blague, n'est-ce pas?) Nous nous attendions à trouver un grand lac rose, en fait ce que nous avons vu était un grand lac, oui, mais très peu de rose. C'est lui Lac Bumbunga, et mérite un arrêt pour au moins rencontrer son "monstre du lac" particulier.

La journée s'est poursuivie avec plus de tentatives de lacs roses sans succès, jusqu'à arriver à Adélaïde, la fin d'une autre nouvelle étape de notre road trip à travers le sud-ouest de l'Australie et où nous passerions deux nuits.

→ Plus d'informations sur la péninsule d'Eyre

Pin
Send
Share
Send