GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CALAKMUL, AU MEXIQUE

Pin
Send
Share
Send

Le Ruines de Calakmul Ils sont l'une des dernières découvertes de la civilisation maya dans la péninsule du Yucatan. Et ils ne sont rien, on dit que c'était l'une des villes les plus importantes (sinon la plus) de la période maya classique. Bien que les bâtiments ne soient pas à la hauteur d'autres sites archéologiques tels que Chichen Itza ou Uxmal, l'environnement dans lequel ils se trouvent, dans la deuxième plus grande réserve de biosphère d'Amérique, en fait un endroit magique. Ci-dessous, nous vous donnons plus d'informations pour Préparez la visite de la zone archéologique de Calakmul gratuitement.

L'importance de la ville de Calakmul doit être liée au moment où elle a été habitée, à l'époque classique des Mayas. À l'époque, c'était l'un des centres les plus puissants pour cette civilisation, ainsi que les villes de Palenque et Tikal (au Guatemala) avec lesquelles elle a eu des luttes continues et violentes. Selon les enquêtes, Calakmul était l'épicentre du soi-disant «Royaume de Kaan», Une confédération de villes mayas qui dominait ce territoire. Bien que la présence humaine soit connue depuis plus longtemps et on estime que la ville a été occupée pendant au moins 1 500 ans sans interruption. Un record!

Le nom de Calakmul en Maya signifie «deux monticules adjacents» et fait référence aux deux grandes pyramides qui sont encore préservées dans l'enceinte, et auxquelles nous pouvons grimper (non sans nous frapper un bon coup). Bien que l'ancien nom en soit un autre, apparemment "Ox Te 'Tuun". Ceci est connu grâce aux hiéroglyphes enregistrés dans le stèles. Et c'est un autre fait surprenant de l'endroit, car ici se concentrent le plus grand nombre de stèles mayas trouvées dans une zone archéologique, avec plus de 120. Lors de votre visite, vous pouvez en voir quelques-unes debout.

Les stèles ce sont des pierres allongées de caractère monumental dans lesquelles des faits de la vie des dirigeants ont été sculptés. Beaucoup de ces stèles sont restées en relativement bon état et ont aidé à déchiffrer les coutumes mayas et les faits pertinents de leur histoire.

Vers l'an 900 après JC la ville commence son déclin et il est abandonné à son sort et à la jungle féroce, dont nous supposons qu'il n'a pas fallu longtemps pour engloutir les bâtiments en pierre. Puis il est tombé sur une longue sieste, jusqu'au XXe siècle qui a été découvert et adapté pour que nous puissions le visiter.

* Vidéo de inah.gob.mx

Où dormir près de Calakmul

Selon nos plans, puisque nous venions de Campeche, nous avons décidé de passer la nuit près de Calakmul et le lendemain pour faire la visite du matin sereinement. La ville la plus proche avec plus d'hébergements serait Xpujil. Cependant, nous avons trouvé quelques maisons très proches de l'endroit où se trouve la zone archéologique de Becan et c'était l'endroit parfait. Son nom est Otoch Béek.

Selon votre point d'origine et l'endroit où vous passerez la nuit, il y aura différents itinéraires.

Nous quittons Campeche et visitons la zone archéologique d'Edzná. Ce jour-là, nous avons passé la nuit à côté des ruines de Becan, près de la ville de Xpujil, et nous partons pour le lendemain matin la visite de Calakmul. S'il s'agit de votre itinéraire, nous vous recommandons de procéder comme suit:

  • De Campeche à Edzná c'est environ 55 km et un peu plus d'une heure de voyage (quand les travaux seront terminés ce sera moins) La visite d'Edzná peut être prolongée d'une heure et demie.
  • Depuis Edzná, il nous a été recommandé de prendre la route 188 et de rejoindre la 261 vers Hopelchen (jusqu'ici, 1 heure de trajet). Il y a un itinéraire un peu plus court, par Pich, mais on nous a dit qu'il n'y avait même pas de tato et que si nous avions un problème, il serait difficile de trouver de l'aide. Dans les deux cas, ils nous ont assuré que les routes étaient sûres.
  • Après cette ville, continuez vers le sud le long de cette même route jusqu'à ce que vous atteigniez Dzibalchén (Trajet de 45 minutes).
  • Là, prenez la route 269 qui atteint Xpujil (1 heure et 45 minutes).
  • De Xpujil au détour de Calakmul c'est 35 minutes

Au total, depuis Edzná, il y a 3 heures et demie de route vers Xpujil. Dans cette ville, il y a des magasins, des restaurants et des hébergements sans problèmes. Pendant la visite, il y a des sections où la route est cahoteuse et en mauvais état, mais c'est généralement la meilleure option.

Si vous voulez faire la visite pendant la journée, ou rester endormi près de l'embranchement vers Calakmul sur l'autoroute 186 (par exemple à l'hôtel Puerta Calakmul), ce serait le meilleur:

  • Si vous le faites après avoir visité Edzná, prenez d'abord la route 188 ouest, jusqu'à ce que vous atteigniez Haltunchén (1 heure).
  • De là, prenez l'autoroute 188 vers le sud etChampoton changer pour l'autoroute 261 jusqu'à ce que vous atteigniez Rare (1 heure et demie).
  • Si vous commencez le voyage à San Francisco de Campeche, vous devez vous rendre à Champotón, soit sur l'autoroute 180 qui longe la côte et est gratuit mais plus lent (1 heure et 15 minutes), ou sur l'autoroute Péage 180D (1 heure, 65 pesos). Et il continue vers Escárcega.
  • Dans Rare Nous rejoindrons la route principale 186 et nous nous dirigerons vers l'est jusqu'au détour vers Calakmul, où il se trouve à l'hôtel Puerta Calakmul (1 heure et demie).

Il faudrait alors environ 4 heures d'Edzná, ou 2 heures et demie de San Francisco de Campeche, au détour de Calakmul. La route est plus large et en meilleur état que l'option précédente, bien qu'elle ait un trafic plus intense (rien qui ne puisse vous déranger en excès).

OEIL, que dit-on jusqu'au détour, qui se trouve sur la route 186, car d'ici il y a encore 60 km pour atteindre les ruines. Ici on vous en dit plus

Comme nous le disons, les ruines de Calakmul sont au milieu de la jungle, à 60 km du détour qui se trouve sur la route principale numéro 186. Nous avons pris dans cette dernière section 1 heure et demie, la route est étroite et, bien que pavée, il y a sections avec suffisamment de trous qui peuvent vous faire peur. Cette section se compose de deux parties:

  • Au kiosque d'entrée, juste à la première sortie de l'autoroute 186, vous êtes payé 50 pesos.
  • De là, ils sont 20 km jusqu'à un deuxième stand où vous devrez payer les autres 68 pesos. La route de cette section n'est pas trop mauvaise et nous l'avons fait en 22 minutes. Juste avant le stand, vous devrez prendre le détour à gauche en laissant le musée Calakmul en face.
  • C'est maintenant que la route devient assez mauvaise. C'est une zone où il n'est pas recommandé de parcourir plus de 35 km / h, en plus de l'état du sol, car c'est une zone protégée et les animaux peuvent traverser. Cette section est 40 km et nous avons pris 1 heure et 9 minutes (à une moyenne de 34,78 km / h, ouais!).
  • A votre arrivée, il y a pas mal de places de parking à côté de l'accès, et là vous devrez payer une dernière entrée de 70 pesos.

Nous vous laissons une carte interactive avec les différents itinéraires pour atteindre Calakmul:

Il existe différentes entrées qui correspondent à l'accès à la zone archéologique et au parc naturel protégé. Dans le premier détour, 50 pesos sont payés, dans le second, 68 autres pesos et enfin, dans l'accès aux ruines, 70 pesos supplémentaires. Donc, au total, ils sont 188 pesos par personne.

Comme nous l'avons déjà dit, les bâtiments de Calakmul, bien que certains imposants, manquent de la splendeur des autres ruines. Cependant, se perdre dans la jungle à la recherche de ruines en pierre vieilles de plusieurs centaines d'années, accompagnées des cris des singes araignées et des crépitements constants de la nature, est une expérience unique.

À Calakmul, ils sont proposés trois itinéraires différents, avec une durée plus ou moins longue. Notre recommandation est de consacrer au moins 2 ou 3 heures et de faire le long voyage. Voici ce que nous avons fait:

Après avoir laissé la voiture dans le parking gratuit et traversé la billetterie, nous commençons la visite en marchant le long d'un chemin dans la jungle. Pour faire ce tronçon, il faut environ 10 ou 15 minutes, dans lesquelles l'adrénaline monte déjà, imaginant que nous sommes surveillés par un groupe de pumas affamés.

Saviez-vous que dans cette jungle ils vivent 5 des 6 espèces de félins enregistré au Mexique? Ce sont le puma, le jaguar, l'ocelot, le jaguarundiy le margay. Tout suuuuper sympa !!

Bien qu'il y ait quelques zones archéologiques mineures, nous allons directement à la Grande Place. Mais d'abord, nous pouvons monter au troisième plus haut bâtiment de la ville (avec 25 mètres): le Structure VII. D'en haut, nous pouvons avoir une vue plus ou moins claire de la Structure II juste devant nous. Ce serait le plus important.

Dans la Grand Plaza nous pouvons voyager des deux côtés, car il est entouré de petites structures, continuant vers le sud.

Dans cet extrême sud, le Structure II, le plus haut de toute l'enceinte, et auquel on peut grimper. Au-dessus, les vues peuvent décevoir un peu, car tout ce que vous voyez est une mer de jungle, qui surplombe la tête de la structure I. Soyez prudent car ce bâtiment a une première terrasse, mais ce n'est pas le sommet. Pour atteindre le sommet, vous devrez l'entourer (mieux sur le côté gauche) et continuer à monter la dernière partie de la pyramide.

Précisément le Structure I Ce sera notre prochaine visite. Si nous avons encore de la force et que le tremblement des jambes nous le permet, nous pouvons aussi grimper au sommet.

Après cela, ce sera un bon moment pour se reposer un peu et reprendre des forces. Prenez maintenant les escaliers sur la gauche et continuez le chemin vers la Grande Acropole. C'est la zone la moins impressionnante de Calakmul, bien que cela vaille la peine de vous immerger complètement dans les profondeurs de la jungle.

Vous passerez par le Structure XV, où apparemment il y a des tombes (que nous n'avons pas vues), Structure XIII,le plus grand de l'ensemble du Grande acropole (trop de nom pour ce que c'est) et pour d'autres structures mineures autour de la North Plaza.

Pour revenir, nous vous conseillons de passer par le Structure XIV (monter et descendre), vous verrez que de l'autre côté le chemin continue vers la sortie.

En option, vous pouvez visiter le Acropole de Chik Naab et enfin le Région de Chan Chiich, nous retournons directement à la voiture pour terminer notre visite.

Au total, nous considérons comme 3 heures en faisant toute la tournée.

Ce sont les bâtiments que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Calakmul:

Grand Plaza

C'était le lieu de rencontre et le centre de la ville, d'où partaient des routes (ou sacbes) vers d'autres lieux et villes voisines (comme celle qui communiquait avec El Mirador, au Guatemala, à 40 km). Cette place était entourée de structures de plus ou moins grande taille et de fonctionnalités différentes, avec la structure VII au nord et la structure II à son extrémité sud. C'était aussi le lieu des cérémonies sacrées.

Structure II

C'est le bâtiment principal de Calakmul et le plus haut, avec environ 50 mètres. Il a été construit au cours de la Early Classic (entre 250 et 600 après JC) et se compose d'un escalier central monumental et de quatre bâtiments au sommet qui ont été ajoutés plus tard.

Si vous pensez que les marches centrales sont très raides ou que cela vous donne un peu de vertige, nous vous conseillons de monter sur le côté droit, là où cela devient plus facile (si vous montez sur la gauche, il arrivera un moment où vous devrez revenir car il n'y aura pas d'accès au terrasse intermédiaire).

Structure I

C'est le deuxième plus haut avec 40 mètres et nous le trouvons au sud-est de la structure II. Comme dans d'autres bâtiments, il y a des stèles à sa base, et dans ce cas, nous pouvons également voir plusieurs autels.

Grande acropole

C'était le quartier résidentiel de la ville, où les familles de la haute société devaient vivre, qui se mélangeait aux bâtiments publics. Ici, nous mettons en évidence la structure XIII, la plus élevée dans ce domaine, et la structure XIV, qui était le seul accès à l'Acropole.

Acropole de Chiik Nahb

L'importance de cette Acropole réside dans ses peintures murales intéressantes et bien conservées.

Surtout à cet endroit, vous devez être particulièrement prudent avec certains aspects. Voici nos recommandations:

- Sur toute l'étendue de la route à l'intérieur de la réserve, vitesse réduite. C'est une zone avec une quantité de petits animaux qu'ils peuvent sauter à tout moment sur la route et pour rien au monde nous voulons les écraser. Bien qu'il soit l'habitat de félins aussi impressionnant que le puma ou le jaguar, vous ne trouverez probablement que de superbes paons, cerfs, mouffettes ou oiseaux.

- Dans la zone archéologique, vous pouvez trouver des groupes de singes araignées. Ils sont généralement au sommet des arbres et ne dérangent pas, au-delà de leurs hurlements (qui semblent plutôt rugissants). N'interagissez pas avec eux, ne les nourrissez pas et ne leur faites pas peur, rappelez-vous que vous êtes à la maison

- Le calendrier C'est de 8h00 à 17h00 tous les jours. Bien qu'il ne soit pas recommandé de commencer la visite au-delà de 15h00.

- Quoi tu dois porter? Les premiers vêtements légers et des chaussures confortables, anti-moustiques (surtout pendant les mois d'été), beaucoup d'eau et de la nourriture (des barres de céréales ou de la grotte seraient parfaites). Presque toute la visite se fait à l'ombre, dans ce cas, un écran solaire et une casquette ne sont pas essentiels.

- Et bien sûr, allez avec lui réservoir plein. Les stations-service les plus proches sont à environ 100 km, alors ne jouez pas.

- Vous allez perdre la couverture, il est donc préférable que vous télécharger la carte hors ligne dans le maps.me. Bien que nous ayons lu cela dans le musée, qui est à mi-chemin, il y a le wifi.

- Plus d'informations sur son site officiel.

- Il y a une excursion guidée qui part tous les jours de Bacalar, c'est une bonne idée de le faire si vous ne voulez pas louer de voiture! Vous pouvez le réserver ici.

  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE COBÁ AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE TULUM AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CALAKMUL, AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE D'EDZNÁ AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE UXMAL AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LE PARC ARCHÉOLOGIQUE MAYAPAN AU MEXIQUE
  • GUIDE DE VISITE DE CHICHÉN ITZÁ: LES PLUS GRANDES RUINES MAYAINES DU MEXIQUE
  • VISITE DES RUINES MAYAINES D'EK BALAM

Nous espérons que notre guide visitera le zone archéologique de Calakmul Aidez-vous à préparer votre visite gratuitement. Comme vous pouvez le voir, c'est l'une des ruines mayas les plus étonnantes de tout le Mexique et devrait figurer dans vos plans de voyage.

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers le Mexique: bit.ly/2Oin75W

Logement pas cher au Mexique: booki.ng/2PsP5lb

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions au Mexique: bit.ly/2Jt3wzi

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send