COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE COBÁ AU MEXIQUE

Pin
Send
Share
Send

Ceux desancienne ville de Coba Ce sont les dernières ruines mayas que nous avons visitées lors de notre voyage à travers la péninsule du Yucatan, et peut-être à cause de cela, ce sont celles que nous aimions le moins. Cependant, nous vous recommandons votre visite si vous êtes proche, ne serait-ce que pour contempler la plus haute pyramide du nord de la péninsule du Yucatan: la pyramide Nohoch Mul de 42 mètres de haut. De plus, l'enceinte a quelques structures et l'environnement est très agréable. Dans ce guide, nous vous disons comment visiter la zone archéologique de Cobá, avec des informations pratiques et des conseils.

L'ancienne ville maya de Cobá est située à mi-chemin entre Tulum et le tout-puissant Chichen Itza, dans une zone entourée de 5 lacs, ce qui a contribué au développement et à la subsistance de la ville. Cependant, sa population est bien plus précoce que ces villes. Il y a des preuves qu'il y avait déjà un établissement humain vers l'an 100 avant JC, bien que c'était entre 500 et 900 de notre ère lorsque Coba a exercé son pouvoir dans toute la région, étant l'une des plus grandes villes mayas de l'époque, avec une population de environ 55 000 habitants et une superficie de 70 kilomètres carrés.

À son apogée, elle entretient des relations commerciales à travers les sacbes (routes blanches) avec de grands centres développés tels que Calakmul, Tikal (au Guatemala), ou même les Aztèques de Teotihuacan. Mais à partir de 900, Cobá entra dans une dure dispute avec Chichen Itza, dont il fut vaincu et commença à perdre de l'importance politique sur le territoire.

La ville a duré jusqu'au XIVe siècle, et au moment de l'arrivée des Espagnols, Coba était complètement dépeuplée. Apparemment, c'est l'une des rares villes qui a conservé le nom maya d'origine, «Cobá» signifie «eau trouble».

* Vidéo de inah.gob.mx

Après avoir laissé la voiture sur le parking et traversé la billetterie, nous commençons notre voyage à travers la zone archéologique de Cobá. La première chose que nous allons trouver sur notre droite est Grupo Cobá. avec lui Jeu de balle et le Temple de l'église. Nous vous recommandons de voir sa face avant mais aussi de passer par sa face arrière, où vous pourrez voir une végétation luxuriante entre les murs de pierre des vieux bâtiments.

De là, vous emprunterez la route principale plate au milieu de la jungle pour vous diriger vers son bâtiment principal, la pyramide Nohoch Mul. Vous avez en fait la possibilité de tourner à droite vers le groupe Las Pinturas, bien que nous le laissions pour le retour.

Sur le chemin de la pyramide, vous passerez par un autre Jeu de balle, moins impressionnant que le premier, mais avec quelques éléments curieux: le crâne au sol et les reliefs de ses murs.

À côté et à proximité se trouve le Temple ovale, l'un des plus curieux que nous ayons vu sur un site maya. Il a en fait été restauré, c'est pourquoi il est si beau. Ce n'est pas un grand bâtiment.

Et maintenant, nous atteindrons le Pyramide de Nohoch Mul. C'est une imposante masse de pierres de 42 mètres de haut, qui s'élève devant vous vers le ciel et il est difficile d'en voir la fin. Si quand vous le visitez vous permet quand même de grimper au sommet n'y pensez pas, oui, attention à ne pas tomber et à prendre quelques personnes innocentes devant vous, vous serez dans l'actualité du monde entier! Prenez votre temps, regardez attentivement l'état des étapes où vous posez votre pied, faites des arrêts si vous voyez que vous êtes fatigué et laissez passer ceux qui veulent vous surmonter. Vous verrez que ce n'est pas si compliqué!

Sur l'esplanade en face, certains sont conservés stèles intéressant. Ils sont une sorte de pierres tombales en pierre où ils sculptaient des faits importants de la classe supérieure de la société. Grâce à eux, ils ont pu analyser les coutumes de la civilisation maya.

Retour, si vous avez quitté le groupe de peintures Il est temps de le visiter. Il faut emprunter un chemin à travers la forêt d'environ 500 mètres pour y accéder. Puis il épissure à nouveau avec le chemin principal. Il y a un autre groupe de ruines un peu plus loin que nous ne sommes pas allés, le Groupe Macanxoc.

Pour faire la visite vous pouvez le faire à pied, ou en louant un vélo à l'entrée de l'enceinte. La troisième option est d'embaucher un guide qui vous emmène sur tricitaxi.

De l'entrée à la pyramide de Nohoch Mul sont à environ 1,5 km. Au total, il nous a fallu environ 2,5 heures pour faire tout le trajet à pied, en faisant beaucoup de trafic.

L'entrée totale est de 75 pesos (possibilité de payer par carte pour 35 pesos supplémentaires). Le parking coûte 50 pesos.

Ce sont les bâtiments les plus importants de Cobá:

Jeu de balle et le temple de l'église

Ce sont les bâtiments les plus importants du soi-disant groupe Cobá (qui compte jusqu'à 43 structures). Le temple de l'église est l'un des plus anciens de tout le site, construit entre 300 et 600, et le deuxième plus haut avec 25 mètres (après la grande pyramide).

Le jeu de balle a deux murs parallèles, avec une base saillante, et où vous pouvez toujours voir les cerceaux où les équipes devaient entrer dans le ballon. Ces jeux étaient des rituels très courants dans le monde maya, et pas toujours les gagnants ont remporté le meilleur prix (parfois leur honneur était la mort!).

Deuxième jeu de balle

C'est l'un des plus beaux jeux de balle que nous ayons vus, pour ses deux particularités: les reliefs sculptés sur ses murs, qui font référence aux captifs encastrés, et deux pierres placées dans la partie centrale de la salle, l'une en forme de crâne et un autre le relief d'un jaguar.

Temple ovale (ou Xaibé)

Il s'agit d'une petite pyramide à degrés, avec un escalier avant qui atteint le sommet et des coins arrondis. Sa base est donc semi-circulaire.

Pyramide de Nohoch Mul

Le nom "Nohoch Mul" en Maya signifie "grand monticule", et ils ne pourraient pas être plus exacts: cette pyramide de 42 mètres est la plus haute de tous les sites archéologiques du nord de la péninsule du Yucatan (dans l'ensemble, elle n'est dépassée par 50 mètres de la structure II de Calakmul). Il s'agit d'une structure à 7 niveaux, aux côtés arrondis, dont le sommet est couronné par un temple de construction ultérieure. Dans les niches de ce temple, vous pouvez voir la gravure de l'image d'une divinité.

Devant le bâtiment, la Stèle 30, la mieux conservée de Cobá, a été sculptée et sculptée le 30 novembre 780.

Ensemble de peintures

Ce sont les bâtiments les plus récents des locaux et appartiennent à la dernière époque où Cobá était occupée. Nous voyons d'abord les restes de certains autels et colonnes et derrière le bâtiment principal du complexe, une petite pyramide avec un temple sur le dessus, dont l'intérieur devrait être décoré de peintures murales, d'où le nom. Il y a également plusieurs stèles dans la zone et au bout de la route qui rejoint la route principale.

Voici quelques recommandations pour profiter à 100% de votre visite de la zone archéologique de Cobá:

- Su calendrier Il est de 08h00 à 17h00, nous sommes arrivés vers 08h45 et il y avait déjà assez de monde. Les premiers bus touristiques (bien que peu nombreux) sont arrivés, mais surtout des gens qui l'ont fait gratuitement. Nous ne voulons pas imaginer comment cela se produira plus tard. Alors tu sais, viens très tôt!

- Le parking Il est assez grand, nous ne pensons pas qu'il y ait des problèmes pour trouver un site. Il en coûte 30 pesos.

- Quand nous y sommes allés (novembre 2018), vous pouviez monter à la pyramide de Nohoch Mul, mais nous comprenons que dans quelques mois, ils l'interdiront. Bien que ce soit la meilleure expérience à Coba, si les étapes peuvent devenir dangereuses, nous comprenons parfaitement la décision.

- Quoi porter Il est préférable de porter des vêtements légers et confortables, bien que la majeure partie de la route se fasse à l'ombre, la chaleur et l'humidité peuvent être brutales. Donc, vous savez, apportez un écran solaire et de l'eau. La route n'est pas difficile, vous pouvez donc aller parfaitement en tongs (cependant nous vous recommandons d'y aller avec des chaussures fermées ou des sandales fermées).

- Nous vous recommandons de visiter gratuitement (et une fois sur place, d'évaluer si louer un vélo ou le faire à pied). Mais il y a aussi la possibilité delouer une visite qui vient vous chercher dans la région de la Riviera Maya (Puerto Morelos, Playa del Carmen, Puerto Aventuras et Tulum) et comprend également la visite d'un cénote et un déjeuner buffet.Plus d'informations et réservation.

- Plus d'informations sur son site officiel.

  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE COBÁ AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE TULUM AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE DE CALAKMUL, AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE D'EDZNÁ AU MEXIQUE
  • GUIDE POUR VISITER LA ZONE ARCHÉOLOGIQUE UXMAL AU MEXIQUE
  • COMMENT VISITER LE PARC ARCHÉOLOGIQUE MAYAPAN AU MEXIQUE
  • GUIDE DE VISITE DE CHICHÉN ITZÁ: LES PLUS GRANDES RUINES MAYAINES DU MEXIQUE
  • VISITE DES RUINES MAYAINES D'EK BALAM

Comme vous pouvez le voir, la zone archéologique de Cobá est une escapade idéale si vous êtes en vacances dans la région de la Riviera Maya, près de Tulum et Playa del Carmen et un bon exemple d'une ancienne ville maya. Nous espérons qu'avec notre Guide de Coba nous résolvons certains doutes comment visiter la zone archéologique de Cobá. Et si vous voulez nous demander quelque chose, vous savez, laissez un commentaire!

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers le Mexique: bit.ly/2Oin75W

Logement pas cher au Mexique: booki.ng/2PsP5lb

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions au Mexique: bit.ly/2Jt3wzi

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send