(PAS SI) BREF HISTOIRE DU MEXIQUE

Pin
Send
Share
Send

Avant de connaître un pays pour la première fois, nous nous renseignons généralement sur son histoire, car c'est le meilleur moyen de comprendre sa culture et son présent. Aujourd'hui, il est temps de parler de la histoire du Mexique. Ce que nous découvrons rapidement, c'est que Virgencita de Guadalupe ... combien de choses se sont passées! Bien que nous nous soyons toujours promis d'être brefs et au final nous parlons plus qu'un tire-bouchon, cette fois nous avons fait un mini-résumé que nous développerons un peu plus. Allez, si vous êtes vague, vous pouvez simplement lire le premier chapitre. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du Mexique, lisez l'intégralité du message (remontez le moral, craquez!).

Le début de l'histoire du Mexique remonte à l'arrivée des premiers habitants il y a plus de 10 000 ans. Peu à peu, de grandes villes ont commencé à émerger (les civilisations olmèque, teotihuacana, maya et mexica ou aztèque se démarquent) qui ont occupé des territoires différents et vastes et ont développé leurs civilisations. Au XVe siècle, les Espagnols sont arrivés et, après une guerre de conquête, ont soumis les Indiens locaux et créé une vice-royauté (État colonial). La domination espagnole a duré jusqu'en 1821, année au cours de laquelle le Mexique a remporté la guerre d'indépendance et créé le premier empire mexicain qui a rapidement cédé la place à la première République fédérale.

Successivement de nouvelles guerres arrivent, avec la France et les États-Unis en particulier. C'est alors que le Mexique perd une grande partie de son territoire au profit des États-Unis d'Amérique (pratiquement toute la côte sud-ouest du pays). Le XXe siècle est caractérisé par une grande révolution, grâce à laquelle (et non sans grandes pertes) le Mexique deviendra un État démocratique à toutes fins.

Maintenant, pour les plus appliqués, voici notre résumé de l'histoire du Mexique:

L'ère précolombienne (c'est-à-dire avant l'arrivée de Colomb) est ce que les chercheurs définissent comme la première période de l'histoire mexicaine. À son tour, il est divisé en 3 sous-périodes (pré-classique méso-américain, classique méso-américain et post-classique méso-américain).

Essentiellement, nous pouvons dire que c'est l'époque des grandes civilisations qui a tant influencé le caractère, l'architecture et les pensées du peuple mexicain. Ces civilisations se distinguent:

♣ Olmèque

  • Précurseur des autres cultures précolombiennes. Il y avait entre 1200 et 500 av.
  • Situé dans la région côtière du golfe du Mexique.
  • Ils avaient un calendrier et une écriture hiéroglyphique.
  • Célèbre pour la construction de grandes œuvres architecturales, telles que les têtes colossales qui sont censées représenter de grands guerriers de l'époque.
  • La religion était fondamentale et le chef suprême était le prêtre. Bien sûr, c'était une religion polythéiste (le culte du jaguar était très fort).
  • Il a disparu, croit-on, à cause d'une catastrophe écologique.

♣ Teotihuacana

  • Il s'est déroulé entre 200 et 650 après JC. et sa disparition est un mystère pour les historiens.
  • Contrairement aux autres civilisations précolombiennes, il ne se concentrait que sur une seule zone: celle qui correspond aux vestiges de la ville de Teotihuacán.
  • Leur religion était polythéiste, ils adoraient différents dieux (Quetzalcoatl était le Dieu Serpent, Huehuetéotl le Dieu Feu, Tlaloc le Dieu de la pluie, Tezcatlipoca le Dieu du ciel et de la Terre). Les sacrifices étaient fréquents, y compris les humains.
  • C'était une société qui vivait surtout de l'agriculture et du commerce.
  • On suppose que la ville de Teotihuacán est arrivée à avoir une population de 200 000 habitants, une barbarie en Amérique de l'époque. Curiosité: ses restes sont aujourd'hui les plus visités du Mexique.

♣ Maya

  • C'est l'une des civilisations les plus incroyables du monde et a une histoire de près de 3000 ans.
  • Ils étaient une société super avancée de leur temps et ont développé l'écriture et le langage, et ont laissé d'importants héritages dans les domaines architectural, astronomique et mathématique.
  • Alors que dans le passé, on pensait que les Mayas étaient une société théocratique, aujourd'hui, on pense plus logique que les Mayas étaient organisés autour de seigneurs féodaux. Le commerce était quelque chose de si fondamental pour eux qu'ils ont gagné le surnom de «Phéniciens d'Amérique».
  • Bien sûr, la religion était un aspect très important dans la vie quotidienne. Les dieux mayas les plus importants étaient Hunaj Kú (le Dieu créateur), Itzamná (le Dieu du ciel, la nuit et le jour), Kukulkán (le Dieu du vent) et Chac (le Dieu de la pluie).
  • Les Mayas n'ont jamais complètement disparu: aujourd'hui, surtout dans la région du Yucatan, c'est une culture forte et vivante.
  • Puisque nous allons visiter la péninsule du Yucatan et qui est profondément influencée par cette civilisation, nous avons préparé ce post avec quelques curiosités de la culture maya.

♣ Mexica (aztèque)

  • Bien qu'ils soient plus connus sous le nom de «Aztèques», ce terme est plus tard car ils s'appelaient «Mexica».
  • Ils vivaient au centre de la vallée du Mexique.
  • La société était divisée en castes, les militaires et les prêtres étant les castes les plus élevées.
  • Ses connaissances astrologiques étaient très avancées (ils connaissaient les phases de la lune et différenciaient les constellations) et aussi, ils accordaient beaucoup d'importance à l'art (de sorte que l'histoire les a plus tard barrés, pendant longtemps, comme barbares).
  • La religion était polythéiste et dans ce cas aussi les sacrifices étaient courants (y compris les humains).
  • Sa civilisation a été éteinte en 1521 à cause des maladies que les Espagnols portaient.

Plus d'infos:

  • //es.wikipedia.org/wiki/Prehispanic Mexico
  • //www.caracteristicas.co/civilizacion-maya
  • //en.wikipedia.org/wiki/Cultura_maya

C'est le temps qui dure 3 siècles et qui va du arrivée des espagnols, dirigée par Hernán Cortes (et la chute conséquente des Aztèques) au Indépendance du Mexique.

La société du vice-roi était hiérarchisée comme suit:

  • Guachupines: les Espagnols de naissance, qui effectuaient des travaux importants et jouissaient d'un statut élevé.
  • Créoles: enfants des guachupins nés aux Amériques.
  • Métis: enfants de personnes d'origines géographiques différentes (généralement père espagnol et mère indigène).

Un personnage que nous avons trouvé super intéressant est celui de Gonzalo Guerrero, un Espagnol qui a été fait prisonnier par les Mayas et qui, au fil du temps, a tellement appris à admirer cette culture qu'il n'a pas hésité à «changer de camp» et à se battre avec eux. Il se lit également considéré comme le père du métissage puisqu'il était le premier espagnol à avoir des enfants avec une femme maya. Nous vous recommandons de lire le livre d'Alfonso Mateo-Sagasta "Vous marcherez avec le soleil" qui raconte son histoire et donne un million de faits et d'informations sur l'époque.

Vous pouvez lire cet article et celui-ci si vous souhaitez en savoir plus sur l'ère de la vice-royauté.

Qu'est-ce qui cause l'indépendance? Essentiellement, les causes sont deux: la première est que les inégalités dans la société se renforcent. La seconde était la nouvelle que Napoléon Bonaparte avait pris l'Espagne: l'effet logique était que le pouvoir de l'Espagne dans les colonies s'affaiblissait instantanément et beaucoup profitèrent de cette circonstance pour passer à l'attaque. Plus précisément, nous devons nous rappeler la figure du prêtre Miguel Hidalgo y Costilla que, le 16 septembre 1810, avec Ignacio Allende et Juan Aldama, ils ont commencé la Révolution avec le fameux «cri de douleur»(Nommé pour s'être produit dans la ville de Dolores). Il s'agissait d'un appel au peuple à se soulever contre la vice-royauté.

Bien que les révolutionnaires aient d'abord remporté plusieurs victoires, en 1811 Hidalgo est fait prisonnier et a été condamné à mort par la Sainte Inquisition, ce bel organe qui a fait tant de bien à l'humanité (ahem, bien sûr). José María Morelos et Pavón et Ignacio López Rayón ont pris la direction des indépendantistes et ont commencé une Guerre civile cela faisait face aux créoles (qui ne voulaient pas renoncer à leurs privilèges) et aux métis et aux indiens (qui voulaient une société juste).

Pour faire court: Morelos a succédé à Hidalgo, qui a également été abattu peu de temps après. Le pouvoir est tombé sur Vicente Guerrero qui a combattu, entre batailles et défaites, jusqu'à ce que son «ennemi», le général Agustín de Iturbide (créole) lui offre un pacte et proclame l'indépendance. Dans Août 1821 est né l'Empire mexicain et en mai de l'année suivante, Iturbide accède au pouvoir en tant qu'empereur (sous le nom d'Augustin I).

L'indépendance a suivi une période de changements presque constants: l'Empire a duré 6 mois :-p et au cours des 60 années suivantes, des dizaines et des dizaines de personnes ont pris le commandement du pays. Une folie.

♣ Guerres avec la France et les États-Unis

Les tentatives espagnoles de reconquête du Mexique (1821-1829) ont échoué, comme vous l'imaginez. Il y a également eu deux interventions des Français qui ont exigé des paiements des Mexicains: la guerre de la pâtisserie (1838-1839) et la guerre de 1862-1867 (après quoi Benito Juarez a décidé d'arrêter de payer la dette extérieure, et bien sûr, les Français ne sont pas très contents). Et, bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la guerre avec les États-Unis, où Le Mexique a perdu environ 50% de ses territoires (1846-1848).

♣ Porfiriato et la révolution mexicaine

La stabilité relative a commencé en 1876 lors de l'arrivée au pouvoir Porfirio Díaz, qui resterait aux commandes du pays jusqu'en 1910. Mais ne vous y trompez pas: la stabilité n'est pas toujours bonne, surtout si c'est un dictature politique. La bonne nouvelle de cette époque (Porfiriato) est que le Mexique a été modernisé. La mauvaise, c'est que la dictature, comme il est évident, n'aimait pas la majorité: la tension sociale s'intensifiait, l'argent était concentré entre les mains de quelques-uns et conduisait à une révolution inévitable.

Plus d'infos sur le Porfiriato:

  • //en.wikipedia.org/wiki/Porfiriato
  • //es.wikipedia.org/wiki/Porfirio_Díaz
  • //www.mexicodesconocido.com.mx/porfirio-diaz.html

C'était l'année 1910 et Díaz, ayant dit qu'il ne serait plus candidat, non seulement le fait, mais il réussit à ce que son adversaire, le vrai vainqueur (Francisco Madero), soit condamné à la prison. La ville était déjà fatiguée.

Madero a appelé la rébellion (Plan de San Luis Potosí) et a été soutenu par des dirigeants tels que Emiliano Zapata (pensez-vous que le terme «zapatiste?) Et Pancho Villa. Díaz a dû fuir en Europe et sa dictature a pris fin immédiatement.

Que s'est-il passé ensuite? Madero a été au pouvoir pendant environ 2 ans, mais en 1913, il a été tué. Le commandement était désormais Victoriano Huerta, mais déjà en 1915 Venustiano Carranza le remplaça et en 1917 le Constitution du Mexique. Dans quelques années, tous ces chefs de la révolution meurent, et non à cause de causes naturelles: les hommes de Carranza tuent Emilio Zapata et ceux d'Álvaro Obregón tuent Carranza. Pancho Villa subit également le même sort. Allez ... un lac de sang. Environ 2 millions de personnes sont mortes pendant la Révolution, une guerre civile à part entière.

Plus d'infos:

  • //www.telesurtv.net/news/importancia-vigencia-ideales-emiliano-zapata-20180410-0014.html
  • //es.wikipedia.org/wiki/Revolución_mexicana
  • //www.puntadasconhilo.net/2016/12/11/diego-rivera-muralismo-la-revolucion-mexicana/

Statue d'Emilio Zapata

Après la Révolution et jusqu'en 2000, au Mexique, les réformistes ont réussi (parti qui plus tard, dans les années 40, sera appelé PRI / Parti révolutionnaire institutionnel). Une figure essentielle est celle de Lázaro Cárdenas del Rio, qui en 1937 prend le contrôle du pays et est chargé de répondre à plusieurs questions qui avaient été discutées pendant des années, tout d'abord la réforme agraire. Il a également nationalisé les chemins de fer et exproprié le pétrole (qui était jusque-là entre les mains de sociétés étrangères). Il était l'un des présidents les plus appréciés de l'histoire du Mexique, mais il faut se rappeler que tout n'était pas beau: la corruption politique et les taux de pauvreté élevés étaient là ...

Cárdenas a réussi Manuel Avila Camacho qui ont développé une politique modérée et centriste (bien que certains disent que leurs intérêts ont profité à la bourgeoisie plus que tous les Mexicains). Avec la Seconde Guerre mondiale, l'économie du Mexique a souffert (comme presque tous) et en 1942 décide d'entrer en guerre en soutenant les alliés.

Les présidents suivants étaient Miguel Alemán, Ruiz Cortines (qui a accordé le suffrage universel et enfin les femmes ont pu voter) et Adolfo López Mateos (qui a favorisé une grande croissance économique et inauguré de nombreux hôpitaux, musées et écoles).

1968 est une autre date clé de l'histoire du Mexique: l'économie commence à ralentir et la population est de plus en plus insatisfaite. Avec la Massacre de Tlatelolco, au cours de laquelle des centaines et des centaines d'étudiants sont morts après la répression des forces de sécurité, l'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire mexicaine moderne.

Plus d'infos:

  • //www.muyhistoria.es/contemporanea/preguntas-respuestos/que-fue-la-matanza-de-tlatelolco-41151506663o
  • //aquevedo.wordpress.com/2008/09/28/movimiento-estudiantil-en-mexico-de-1968-y-masacre-de-tlatelolco/

Le PRI est de plus en plus remis en cause: avec sa politique répressive et les fraudes électorales présumées (Carlos Salinas de Gortari a remporté les élections après une erreur informatique rare et mystérieuse), le parti ne passe pas un bon moment ... mais les Mexicains non plus! L'économie tend vers néolibéralisme, des centaines d'entreprises publiques sont privatisées et dans les années 80, la crise pétrolière souffre.

Ce sont aussi les années où le trafic de drogue commence à prendre beaucoup de pouvoir et à déplacer beaucoup d'argent: ce sont les années où les Colombiens commencent à bouger leurs routes.

Après quelques années de victoires PRI, en 2000 les élections sont remportées par Vicente Fox, membre de l'Alliance pour le changement. Ses intentions étaient très bonnes, mais il manquait de soutien pour mener à bien toutes les réformes auxquelles il avait pensé. Le suivant était Felipe Calderón, de PAN, dont on se souvient pour son combat acharné contre les cartels de la drogue: il destine, par exemple, des milliers de soldats aux villes frontalières avec les États-Unis et parvient à détenir un chef de gang. L'effet est l'opposé de ce qui est souhaité: guérilleros entre les bandes Ils sont incrustés (plus de 50 000 personnes sont tuées pendant le mandat de Calderón, près de 10 000 par an) et ne diminuent que pour une raison macabre: les principaux ennemis avaient déjà été éliminés. Il entreprise de drogue Il devenait plus fort.

En 2012, le PRI revient au pouvoir, de la main de Enrique Peña Nieto, dont l'objectif était d'améliorer l'économie du pays et sa position à l'international. Plusieurs épisodes notables se sont produits lors de son administration: pour commencer en 2014, 43 élèves normaux (un groupe d'étudiants d'origine révolutionnaire) a disparu aux mains de policiers corrompus et aurait été tué par le cartel des United Warriors. Et la sécurité nationale non seulement ne s'est pas améliorée, comme il l'avait promis dans sa campagne, mais le nombre record de près de 26 000 morts a été enregistré.

Bien qu’il y ait eu un grand triomphe: le prise d'El Chapo Guzmán, un triomphe qui a fini comme un film hollywoodien: le patron du cartel de Sinaloa a fini par s'échapper de la prison à sécurité maximale par un tunnel, et il l'a fait à l'arrière d'une moto. Finalement, il a de nouveau été capturé ... mais quelle histoire!

Le nouveau président élu du Mexique est Andrés Manuel López Obrador du Mouvement national de régénération. Il en a pris possession le 1er décembre 2018 et, au moins "sur papier" a l'air très bien. Certaines de ses promesses sont:

  • Réduisez votre salaire à 50% du président actuel.
  • Renoncez à vivre dans la résidence officielle (Los Pinos).
  • Vendre l'avion présidentiel (il a dit que même Tramp n'a pas un avion comme celui de Peña).
  • Lutte contre la pauvreté ("pour le bien de tous, d'abord les pauvres").
  • Bannir la corruption ("même si elle vient de la famille ou d'amis").
  • Austérité au gouvernement.
  • Lutte contre l'insécurité.
  • Réduisez votre escorte.
  • Production d'énergie et de carburant à l'échelle nationale.
  • Éducation publique gratuite et de qualité.

J'espère qu'il aura tout ce qu'il veut :-p Curieux, il a même su conquérir Donald Trump, après avoir écrit cette lettre.

Jusqu'ici résumé de l'histoire du Mexique. Nous espérons que je pourrai vous aider à comprendre les problèmes d'aujourd'hui, les caractéristiques et les racines du peuple mexicain.

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers le Mexique: bit.ly/2Oin75W

Logement pas cher au Mexique: booki.ng/2EuGRTv

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: bit.ly/2Y4Iwtg

Les activités et excursions au Mexique: bit.ly/2Jt3wzi

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send